Alors que l’Italie est passée à un rythme de croisière de 500.000 doses de vaccin anti-Covid par jour, la vaccination de masse est anticipée à fin mai. Les prochaines étapes avant d’y arriver.
Le plan vaccinal italien va bientôt changer pour prendre un nouveau virage. Le commissaire à l’urgence Francesco Paolo Figliuolo a confirmé le lancement de la vaccination de masse « à partir de la fin mai ». L’ouverture à toutes les catégories d’âges sera mise en œuvre dès que les plus de 80, 70 et 65 ans auront été vaccinés. Si les conditions d’accès à la vaccination de masse doivent encore être officialisées, il serait possible que les réservations préalables ne soient plus obligatoires. Il pourrait alors suffire de se présenter pour se faire vacciner. Pour cela, le plan prévoit ainsi de s’appuyer sur les 30.000 médecins base ayant adhéré à la campagne, les entreprises (732 se sont déjà déclarées prêtes) et les pharmacies. L’objectif : 1 million de doses par jour.
L’annonce a été faite alors que l’Italie a enclenché la vitesse supérieure la semaine dernière en atteignant l’objectif des 500.000 doses administrées par jour. Mais une grande disparité persiste entre les régions. Alors que le commissaire Figliuolo a exigé que les catégories d’âges visées soient protégées, certaines régions, à l’instar de la Campanie, ont déjà ouvert les vaccinations au 50-59 ans, dans l’objectif de faire de Capri la première île Covid-free.
Dans le Latium, les réservations sont également ouvertes aux plus de 58 ans depuis le 30 avril.
La Lombardie, locomotive des vaccins en Italie
Les bons résultats nationaux sont principalement dus à la Lombardie qui après un démarrage difficile, vaccine environ un quart du total national. En une semaine, la région est parvenue à augmenter les administrations de doses de plus de 25%. Pour y parvenir, la Lombardie a choisi de miser sur ces maxi-centres de vaccination, 76 au total, afin d’optimiser la répartition des doses. Parmi eux, le Hangar-Bicocca arrive jusqu’à 4.000 doses par jour, mais au prix de 4 heures de file d’attente.
Qui peut se faire vacciner en Lombardie aujourd’hui ?
Depuis le 22 avril, la tranche d’âge des 60-64 ans peut prendre un rendez-vous en ligne. Et depuis le 1er mai, la Lombardie a ouvert la possibilité de réserver un vaccin anti-Covid aux 16-49 ans (nés entre 1972 et 2005) considérés comme « fragiles » avec une pathologie : prenotazionevaccinicovid.regione.lombardia.it.
Les vaccins disponibles
Les intentions du gouvernement dépendent de la ponctualité de la livraison des vaccins prévus pour l’Italie. En mai, 17 millions de doses sont attendues, puis 30 millions en juin. La Péninsule table sur une immunité de masse en septembre, avec la vaccination de80% des adultes.