L'Italie attire de plus en plus de millionnaires à la recherche d’avantages fiscaux (grâce à la flat tax) et à la qualité de vie. Le pays comptera quelque 3.600 super riches de plus en 2025, selon une étude réalisée par Henley & Partners.


Face à la concurrence fiscale mondiale croissante, le nombre de personnes fortunées prêtes à déménager a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Plus de 142.000 millionnaires dans le monde changeront de résidence en 2025, selon une étude réalisée par la société Henley & Partners, spécialiste dans le conseil en matière de programmes de citoyenneté et de résidence. Et parmi eux, 3.600 choisiront l'Italie, 3e destination après les Émirats arabes unis (9.800) et les États-Unis (7.500). L’Italie attire même plus que la Suisse (3.000). Ces millionnaires nouveaux résidents dans la Péninsule devraient apporter avec eux un patrimoine d’environ 21 milliards de dollars, selon l’analyse de Henley & Partners.
L’attractivité fiscale de la flat tax
L’Italie s’illustre comme un paradis fiscal pour les super-riches depuis 2017, année de l’entrée en vigueur d’une flat tax destinée à attirer les grosses fortunes. Ce régime spécial permet aujourd’hui aux résidents non domiciliés de payer un impôt fixe de 200.000 euros par an sur les revenus générés à l'étranger, pendant une période de 15 ans. A l’époque de la mise en place de la loi, et jusqu’à 2025, l’impôt fixe était même de 100.000 euros.
Connue sous le nom de « règle CR7 » (acronyme inventé en empruntant les initiales de Cristiano Ronaldo), cette flat tax a permis au footballer de rejoindre la Juventus en payant une taxe « symbolique ».
Les membres de la famille peuvent opter pour le même régime, bénéficiant d’un impôt forfaitaire de 25.000 euros. Le régime s'applique aux revenus provenant d'investissements financiers, de droits d'image, de plus-values et d'héritages étrangers, tandis que les revenus produits en Italie sont imposés normalement.
Une qualité de vie reconnue
Outre les avantages fiscaux, l'Italie attire pour son climat méditerranéen, sa gastronomie, ses paysages, et un coût de la vie inférieur à celui de Londres ou de Monaco. Une qualité de vie qui attire surtout des entrepreneurs et des managers en fin de carrière qui choisissent le Bel Paese pour profiter de leur retraite et de leurs revenus.
Les sceptiques du régime fiscal spécial mettent ainsi en garde de l'impact inflationniste sur le marché de l'immobilier et des services.
Au contraire, pour les partisans de la flat tax italienne, l'arrivée de millionnaires encourage la consommation, l'investissement et la création de nouvelles entreprises contribuant ainsi au développement économique du pays.
Sur le même sujet
