Le 25 avril 1796, Cherasco a été prise par les troupes françaises commandées par le général en chef Napoléon Bonaparte, l'armistice a été signé le 28. Le week-end prochain, cette petite ville du Piémont va revivre ce moment historique. Les explications de l'organisateur, Olivier Dubois
Reconstitution historique de l'armistice de Cherasco en 2007 (Photo Balossini, Amici della Prima Campagna d'Italia 1795-1796)
Lepetitjournal.com : Vous êtes l'initiateur et l'organisateur de la manifestation "Napoleone Bonaparte a Cherasco". De quoi s'agit-il ?
Olivier Dubois : Nous avons voulu créer un tableau vivant pour rapprocher le public de l'histoire. Pendant deux jours, cette petite ville, qui a conservé un centre historique intact, va revivre comme il y a 200 ans. Dans les rues, on pourra croiser 500 soldats en uniforme d'époque, avec des chevaux, des fusils, des canons? La simulation de la bataille ? l'escarmouche pour les connaisseurs - aura lieu pendant 1h30 le dimanche après-midi.
En quoi la prise de Cherasco le 25 avril 1796 est-elle si importante historiquement ?
C'est un lieu important pour l'histoire européenne. Ce premier théâtre des opérations a permis la poursuite d'autres événements, à Rivoli, Lodi, etc. Sans l'armistice de Cherasco, il n' y aurait pas eu le reste, on peut donc parler d'acte fondateur car l'armée révolutionnaire française gagnait en confiance et voyait naître une étoile, le général Bonaparte, qui prenait conscience de lui-même. Cherasco a aussi démontré que l'Europe se façonnait par la victoire. Pour la première fois, des troupes dépenaillées arrivaient à battre des armées plus solides.
Qui va jouer le rôle des soldats ?
Il s'agit de groupes qui font cela par plaisir. Ils viennent de France, Italie, Slovaquie, Autriche, etc. Ils reproduisent très fidèlement l'époque. Un groupe de fantassins de Toulouse va par exemple passer le week-end pieds nus, mal rasés, les cheveux longs et les pantalons troués pour rappeler dans quel état étaient les troupes françaises.
Ces groupes reconstituent les grands moments historiques de la vie de Bonaparte, comme Austerlitz, Waterloo, Iéna? Cherasco était oubliée. Pour la première édition l'année dernière, nous avons eu la visite de 5.000 personnes.
Existent-ils des rivalités selon les origines ?
L'esprit n'a rien de revanchard, au contraire, c'est un moment de grande fraternité. Les soldats se retrouvent dans un campement, ils sont unis par la même passion de l'histoire. D'ailleurs, les mêmes soldats gagnent à Cherasco et se font battre à Waterloo !
Comment allez-vous expliquer au public ce qui s'est passé à Cherasco ?
Le vendredi soir, nous allons projeter un film, Io e Napoleone (tiré du roman de Ernesto Ferrero). Samedi nous proposerons une conférence et des textes lus en français et en italien accompagnés de la musique de Beethoven. Pendant toute la manifestation, le public va côtoyer les soldats de près, ils pourront leur poser des questions. Par exemple, pourquoi portent-ils des souliers identiques à gauche et à droite ? Nous donnons aussi des explications par haut-parleur pour accompagner le déroulement de la bataille.
Pourquoi Napoléon est-il apprécié en Italie ?
Napoléon partage le monde en deux, il est adoré ou détesté. En Italie, une cinquantaine de groupes historiques se retrouvent autour de lui. On lui attache une image de guerrier avide de sang et de guerres. Je préfère raisonner en réfléchissant sur son ?uvre civile, encore en vigueur : l'université, le lycée, le code civil, le concordat, l'émancipation des juifs, les chambres de commerce, le cadastre, le Sénat, la cour des comptes?
Mais il est aussi parti d'Italie avec de nombreuses ?uvres d'art?
Le directoire a imposé des butins de guerre, dont le Louvre est le fruit. Mais cela s'est toujours passé comme cela, dans toutes les guerres. En revanche, on oublie ou ignore qu'il a aussi mis en valeur les talents Italiens comme Giovanni Battista Balbis (Botaniste), Lagrange (mathématicien), Bagetti (peintre), Bernardino Drovetti (le père de l'Egyptologie Italienne), Giovanni Antonio Plana (astronome), Amedeo Avogadro (chimiste), Alessandro Volta (le père de la pile !), les musiciens comme Paisiello, etc.
Propos recueillis par Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 21 avril 2008
212e anniversaire de l'armistice de Cherasco
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 avril dans le centre historique de Cherasco
Cherasco est située au sud ouest de Milan, à un peu moins de deux heures en voiture de Milan et trois-quarts d'heure de Turin.
Infos : www.cherasco2000.com, tél. 0172427050
A consulter : http://cherasco1796.blogspot.com















































