Dimanche 22 mars, Giuliano Pisapia a pris tout le monde de court en annonçant qu'il ne se représenterait pas pour un second mandat à la mairie de Milan. Même s'il avait annoncé depuis plusieurs semaines qu'une candidature n'était pas automatique, il a surpris les Milanais et les commentateurs en convoquant une conférence de presse de dernière minute pour annoncer sa décision. D'ici là, il représentera la ville pendant Expo 2015.
Giuliano Pisapia ne se représentera pas pour un second mandat à la tête de la ville. Le maire de Milan l'annonçait lui-même dimanche après-midi lors d'une conférence de presse surprise qu'il a lui-même convoquée. Jusque là évasif sur le sujet, il avait annoncé qu'il annoncerait sa décision avant le lancement d'Expo 2015.
Il s'agirait d'une décision longuement maturée mais qui n'étonnerait pas dans son entourage. Giuliano Pisapia avait été élu maire de Milan en 2011 après une longue campagne débutée l'année précédente. "Depuis la campagne électorale, j'ai toujours dit que je ne ferai qu'un seul mandat" s'est-il justifié dimanche, arguant sa volonté qu'une "classe dirigeante de gauche soit capable de gouverner la ville".
Pour clarifier sa position, le maire de Milan parle d'un choix dicté par la "cohérence" et non par la "fatigue". Et d'ajouter : "La politique est un service et doit être une posture pour se mettre à disposition". Il assure, en outre n'avoir reçu aucune pression de quelque parti que ce soit et qu'il a même été encouragé à poursuivre le parcours initié depuis quatre ans à Milan. Enfin, il a réaffirmé que sa décision a été prise "en autonomie mais en écoutant tout le monde".
Expo 2015 et basta !
Sur ce qu'il fera après son mandat, Giuliano Pisapia, qui fêtera ses 66 ans en mai prochain, n'a pas encore tranché. Reprendra-t-il son activité d'avocat ? Aucune annonce n'a été faite en ce sens. "Je ne sais pas ce que je ferai. Je prendrai un peu de repos" a-t-il annoncé. Concernant la politique, il reste plus bavard puisqu'il entend continuer à jouer un rôle à Milan.
Quoiqu'il en soit, le maire de Milan a martelé qu'il souhaitait rester cohérent avec ses engagements. En 2010, "j'avais dit que si je perdais, je resterais cinq ans au Conseil communal et que si je gagnais, je ne ferais qu'un seul mandat".
Mais il est revenu à la réalité du moment rappelant qu'il lui restait encore plus d'un an avant la fin de son mandat. Il a assuré qu'il travaillerait d'arrache-pied "encore plus que jusqu'à maintenant, si c'est possible". Il s'est engagé à porter ses idées pour la ville et faire de Milan le centre de gravité du monde pour Expo 2015. Il a conclu en réaffirmant son engagement : "Je ne me suis jamais attaché à un poste ou à un rôle et j'ai toujours pensé que personne n'est indispensable".
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 24 mars 2015
Crédits photos : TD pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Milan".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !













































