Édition internationale

FRANCK PUTELAT - Son menu au Café des Chefs

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2015

"La cuisine dans tous ses états" se poursuit au Café des Chefs et se conclut avec un menu inspiré par les saveurs et produits de la région Franche-Comté signé Franck Putelat, Bocuse d'Argent 2003, membre de l'association des Bocuse d'Or Winners. Jusqu'au 20 octobre 2015.



Œuf poché servi tiède avec une sauce jurassienne au vin chaud
Noix de coquilles Saint Jacques, saucisse de Morteau, sauce aux baies de genièvre
Chou noisette au praliné Valrhona, Crème chiboust à l'absinthe et cerises Amarena


"Je suis une personne pragmatique : nourrir la planète, c'est juste une nécessité évidente. On doit tout simplement faire en sorte que tout le monde mange à sa faim, sainement et bon ! Si l'on veut que le monde se porte bien, que l'équilibre règne économiquement et démographiquement, que les gens soient en bonne santé, heureux, c'est juste la base de tout. Nous devons œuvrer pour plus d'équilibre.”



Originaire du Jura, Franck Putelat commence sa carrière de façon très classique dans sa région en obtenant CAP et BEP. Très tôt, il montre une réelle volonté de travailler dans les meilleures sphères. Dès l'âge de 17 ans, il est employé dans les cuisines de l'Hôtel de France aux Rousses. Désormais, il ne quittera jamais le monde des "étoilés", enchaînant l'auberge de Chavannes, Taillevent, auprès de Philippe Legendre, le restaurant Georges Blanc à Vonnas où il officie comme chef exécutif, puis la Bastide de Saint-Tropez.
Ce parcours lui permet également d'intervenir pour diverses opérations de promotion sur tous les continents, de New York à Singapour en passant par le Pérou et le Canada... Il aime aussi la compétition, à laquelle il prend goût dès 1986 avec un concours d'apprenti cuisinier. En 2003, après douze participations à des compétitions culinaires, il décroche le Bocuse d'argent. Ce titre le hisse au niveau des plus grands, et lui permet aussi de continuer à voyager à la rencontre d'autres cultures culinaires. En 1998, il devient le chef des cuisines de l'hôtel de la Cité à Carcassonne. En 2005, il réalise un rêve en ouvrant le Parc Franck Putelat à Carcassonne. Maîtres mots pour eux : rigueur et excellence qui doivent s'appliquer à la cuisine, à la décoration et au service. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Franck tient beaucoup aussi à ce que l'émotion reste la base de sa cuisine. C'est sans doute ce qui lui fait gagner une deuxième étoile au Guide Michelin en 2012. Au printemps 2013, il ouvre un hôtel quatre-étoiles dont les chambres de charme permettent à ses clients hédonistes de prolonger leurs instants de bonheur !

Et en vous faisant plaisir, vous soutiendrez Babyloan, la première plateforme européenne de microcrédit solidaire sur internet.



Informations pratiques :

Où ? Café des Chefs, Pavillon de la France, Exposition Universelle de Milan

Quand ? Jusqu'au 20 octobre
Combien ? 47 euros (hors entrée sur l'expo)

Web

S.H (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 6 octobre 2015

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 octobre 2015, mis à jour le 5 octobre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos