Édition internationale

EUROPE - Bientôt une langue commune en Europe ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Est-ce qu'un jour 491.000.000 petites langues roses parleront la même langue européenne ? Les élèves de seconde du lycée français Stendhal de Milan et d'une école allemande ont mené l'enquête

Parlez-vous l'européen ? (Dessin de L.Ghiorzo, E. Mathieu et I. Boppe)

Il était une fois, en 1887, un ophtalmologue qui vivait en Pologne : Louis Lazare Zamehof. Il créa l'Espérant (à lorigine appelée "lingvo internacia": langue internationale). Cette langue, construite "à partir des racines les plus courantes des langues occidentales"*, aurait pu être la solution idéale pour unifier l'Europe, pourtant cela na pas marché. Actuellement la moitié des personnes que nous avons interviewées** n'en a jamais entendu parler, et presque aucune ne la maîtrise. La plupart estiment qu'il est quasiment impossible de diffuser une langue artificielle sans appui culturel. Ainsi le rôle de L'Espérant dans l'histoire est-il révolu.

Imposer l'anglais comme langue européenne?
Faudrait-il alors privilégier une des 23 langues de l'Union européenne ? L'anglais est sur les lèvres de tout le monde et semblerait la plus adaptée. En effet, presque 60% des gens interrogés opteraient pour elle, à cause de sa facilité d'apprentissage**. Cependant, les 40% restant préfèrent leur propre langue. On peut donc en déduire que les Européens sont fortement attachés à leur culture et à son expression. Chaque langue est porteuse de traditions et fascine par sa richesse et sa beauté.
L'unité de l'Europe se fera donc, selon les Européens eux-mêmes, par sa diversité et non par une uniformisation linguistique. Cette diversité se cultive par les liens et les expériences communes, notamment grâce aux échanges entre structures scolaires.
Lara Ghiorzo, Emily Mathieu, Katharina Mevissen, Katharina Wuropulos, Anna Zobel(www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 25 juin 2008 

* Définition du Petit Robert
**Daprès un sondage réalisé à Milan du 9 au 10/6/08 par les élèves du lycée Stendhal et leurs correspondants allemands du Lycée Inda d'Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Des élèves français de Milan se transforment en journalistes!
Conjointement à des jeunes d'une école allemande, des élèves du lycée français Stendhal de Milan ont réalisé des enquêtes sur l'Europe publiées sur lepetitjournal.com en juin et juillet. Ils pourront ainsi participer au concours de l'OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse), "Les jeunes écrivent l'Europe", la condition étant d'être publiés sur un journal d'information. Nos jeunes Français de Milan seront-ils sélectionnés? Lepetitjournal.com vous en tiendra informé!

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos