

Liszt hier, Clooney aujourd'hui. Au bord du lac de Côme, Bellagio attire artistes, célébrités et quidams. Malgréles touristes en nombre, c'est une destination agréable. A ne pas manquer
Photo LPJ - Le lac de Côme depuis les hauteurs de Bellagio
C'est vrai qu'il y a du monde sur la route. C'est vrai qu'on ne se gare pas facilement. C'est vrai que cette petite ville de 3.000 habitants ne désemplit pas l'été. Oui, mais ce n'est pas pour rien. A seulement 80 kilomètres de Milan, Bellagio mérite son surnom de "perle du lac".
Situésur la pointe du Y du lac de Côme, cet ancien village de pêcheur accrochéàla montagne se trouve entouréd'eau et de sommets enneigés. L'étéapprochant, on y apprécie la fraîcheur de ces étroites rues en escaliers, de ses arcades ou d'une pergola en glycines.
A Bellagio, les fleurs s'admirent surtout dans les jardins des villas Melzi, sur le rivage, et Serbelloni, dans la colline, connues des horticulteurs pour les azalées et rhododendrons.
"Il"Clooney et "il"Pitt
De style néo-classique, la villa Melzi a étéconstruite au début du XIXe siècle àla demande de Francesco Melzi d'Eril, vice-président de la République italienne fondée par Napoléon. Le compositeur et pianiste Franz Liszt y séjourna plusieurs mois en 1837 avec sa maîtresse la comtesse Marie d'Agoult, au moment de la naissance de leur seconde fille, Cosima, future épouse de Wagner. Au XIXe et XXe siècles, artistes et aristocrates italiens ont appréciéla douceur du lac et la démesure de ses villas.
Aujourd'hui, les stars ont pris le relais, dont George Clooney et Brad Pitt. Ils ne s'y trouvent pas totalement dépaysés puisque Ocean's eleven (avec Julia Roberts, George Clooney, Brad Pitt...) a ététournédans le casino du Bellagio, le célèbre hôtel de Las Vegas qui s'inspire de l'architecture de la ville.
Corentine GASQUET - LPJ Milan - vendredi 5 mai 2006
Sortir des sentiers battus
Pour découvrir un Bellagio moins tape-à-l'?il, poursuivez votre visite de l'autre côtéde la villa Melzi, dans le quartier de Loppia. Vous trouverez ici un petit port dont le ponton offre une pause contemplative. Dirigez-vous ensuite dans les hauteurs de la ville, de l'autre côtéde la route de Côme. Au hasard des chemins de pierres, entourés de palmiers, cyprès, oliviers et cerisiers, vous pourrez admirer les deux rives du lac, de chaque côtédu Y. A l'autre bout de la ville, au Nord, ne manquez pas la ligne de séparation des eaux. (LPJ - Milan)
Se rendre àBellagio
- La route de Côme àBellagio offre de magnifiques vues sur le lac. Mais prudence, elle est étroite et sinueuse. Moins belle, la route de Lecco est plus rapide.
- Pour éviter les problèmes de stationnement àBellagio, vous pouvez également garer votre voiture àCôme et prendre le bateau, un bon moyen de découvrir le lac. (LPJ - Milan)















































