

Tout juste diplômé, Jean Valéry Raffard a créé une unité de production de desserts italiens typiques près de Milan. Après des débuts difficiles, il a développé Solo Italia qui emploie aujourd'hui 150 salariés en Italie. Retour sur une success story franco-italienne
Pourquoi vous êtes-vous installé en Italie ?
En 1992, mes parents ont créé une entreprise qui distribuait des produits italiens. Du jour au lendemain, en 1996, ils ont arrêté de les distribuer et ils m'ont envoyé en Italie pour fonder une unité de production. Je sortais tout juste d'une école de commerce. C'était pour moi une chance incroyable. Au début, j'ai passé mes nuits en production à faire des crèmes !
Pourquoi avez-vous choisi Milan ?
Nous voulions nous implanter au nord de la Toscane car le Sud n'a pas de réseau logistique suffisant pour livrer toute l'Europe rapidement. Nous avons trouvé un bâtiment à côté de Milan, disponible aussitôt.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour vous implanter ?
Nous avons mis quatre ans pour sortir la tête de l'eau et devenir rentables.
La distribution est quatre à cinq ans en retard par rapport à la France, surtout au niveau logistique. Nous avons choisi de travailler seulement avec des centrales d'achat. Cela a pris du temps pour être référencé dans la grande distribution.
Nous avons eu un peu de mal pour recruter, et c'est encore difficile aujourd'hui, surtout pour les ouvriers.
Quels conseils donneriez-vous à une PME qui s'implante en Italie ?
Il faut bien s'entourer et faire appel à des avocats, notaires, experts en droit du travail, etc. pour respecter la législation.
D'un point de vue personnel, comment s'est passée votre intégration en Italie ?
J'étais très seul au début. Ma compagne était restée en France, je faisais des allers-retours. Lorsque l'entreprise s'est développée, nous avons cherché à nous intégrer, ce qui n'a pas été simple. Nous sommes à 25 kilomètres de Milan... En tant que patron, on peut difficilement se lier d'amitié avec les salariés, ce qui limite les rencontres. Nous avons finalement connu un groupe de Français grâce à Milan Accueil et quelques Italiens.
Propos recueillis par Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 2 avril 2007
Solo Italia
Fondé en 1992 par des investisseurs français, Solo Italia emploie aujourd'hui 150 salariés à Ossona, près de Milan. Elle produit des desserts typiques italiens et des fromages sous la marque Solo Italia et en marque de distributeur. Le groupe dispose d'une usine en Grèce qui produit de la feta. Il exporte dans 25 pays.
Site: http://www.solo-italia.com/















































