Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Energies renouvelables : où en est l’Italie ?

L’Italie est à la traine en Europe en matière de consommation d’énergie produite par des sources renouvelables, pourtant en hausse sur un an. La production progresse toutefois rapidement et devrait encore accéléré grâce à de nouvelles aides attribuées par la Commission européenne en décembre dernier.

Une éolienne sur une montagne verteUne éolienne sur une montagne verte
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 janvier 2025

L’Italie s’illustre à la traîne par rapport à ses voisins européens en matière de consommation d’énergie produite par des sources renouvelables, avec seulement 19,5% d’énergie verte consommée par l’Italie en 2023, contre une moyenne de 24,5% dans l’Union européenne, d’après les chiffres de l’Eurostat. L’Italie se situe ainsi en 18e position sur les 27 pays de l’UE.

L'Allemagne était à 21,5 %, la France à 22,2 % et l'Espagne à 24,8 %. La part la plus importante des énergies renouvelables dans l'énergie totale consommée en 2023, a été atteinte par la Suède, première avec 66,3 %, suivie par la Finlande avec 50,7 % et le Danemark avec 44,9 %. La Suède excelle notamment grâce à l’importante utilisation de biocarburants solides, d'énergie hydraulique et d'énergie éolienne.

Une progression trop lente par rapport aux objectifs 2030 de l’UE

Le chiffre européen de 24,5 % de la consommation d'énergie provenant des énergies renouvelables en 2023 représente un progrès de 1,4 % par rapport aux 23,1 % de 2022. Un score toutefois inférieur de 18 points par rapport à l'objectif de l'UE pour 2030 : 42,5 % de la consommation d'énergie provenant des énergies renouvelables. Cet objectif nécessiterait une augmentation annuelle moyenne de 2,6 points entre 2024 et 2030.

Boom de production d’énergie renouvelable en Italie

2023 a été une année record pour la production d'énergie renouvelable en Italie. Selon le rapport Fira, l'énergie solaire et l'énergie éolienne ont notamment connu un boom. Le photovoltaïque s'est taillé la part du lion, représentant deux fois la part de l'hydroélectricité et de l'éolien réunis.
En 2023, les panneaux solaires ont produit 30,6 TWh, tandis que les centrales éoliennes italiennes ont produit 23,4 TWh Dans l'ensemble, les énergies renouvelables couvrent 37 % de la demande énergétique nationale, soit un peu plus de la moitié de l'objectif de 70 % fixé pour 2030.

Au cours du premier semestre 2024 seulement, le groupe Terna, l’une des principales entreprises italiennes dans le secteur de l’énergie, a rapporté une augmentation significative (+27,3%) menée par l'hydroélectricité (+64,8%), le photovoltaïque et l'éolien (un total de +14,6%).
De janvier à juin 2024, la capacité installée renouvelable a également augmenté (+3 691 MW, soit +41 % par rapport à la même période en 2023). Au cours des six premiers mois de 2024, la demande d'énergie a été couverte par des sources renouvelables à hauteur de 43,8 % contre 34,9 % au cours des six premiers mois de 2023, explique Terna. Il s'agit d'un record sur une base semestrielle.

Les aides de l’Union européenne à l’Italie pour la transition énergétique

En décembre, la Commission européenne a approuvé un régime d'aides à l'État italien : un budget estimé à 9,7 milliards d'euros pour soutenir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables afin de favoriser la transition énergétique. Ce régime soutiendra la construction de nouvelles installations éoliennes terrestres, solaires photovoltaïques, hydroélectriques et de traitement des résidus gazeux des eaux usées, qui devraient injecter un total de 17,65 GW de capacité d'électricité renouvelable. Les centrales devront mises en service dans un délai de 36 mois à compter de la date d'octroi de l'aide.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions