Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION - Ecole européenne : école de demain ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le saviez-vous ? Il existe déjà 14 écoles européennes sur le continent et d'autres sont en phase de construction. Comment fonctionnent-elles? Ont-elles vocation à rapprocher les jeunes Européens?Enquête d'élèves de 2nde du lycée français Stendhal de Milan et d'une école allemande

Ecole européenne : école de demain ? (Photomontage : P.Aschero, M. Bini, V. Favini)

Si on vous disait "école du futur"à quoi penseriez-vous? Pourquoi pas : "Ecole Européenne"! Ces établissements publics réunissent les enfants des fonctionnaires européens et ont pour but de leur assurer un enseignement complet dans leur langue maternelle. C'est pourquoi elles rassemblent la plupart des nationalités européennes dans différentes sections. Les programmes, quant à eux, répondent aux exigences minimales de chaque Etat membre. Ils sont définis par l'Union Européenne et sont communs à toutes les écoles. Comme l'anglais est de plus en plus important au niveau international, on peut y bénéficier, par ailleurs, d'un enseignement dans cette langue dans des matières comme l'histoire-géographie et le sport.
Cependant, ces écoles ne sont destinées qu'à peu d'élèves et ne sont guère développées (14 en Europe). On peut déplorer, en outre, qu'il n'y ait pas de réel mélange entre les élèves des différentes nationalités et que les préjugés subsistent, comme nous a confié Anne-Alice, ancienne élève de l'Ecole européenne de Varese (Italie). Peut-être, cela est-il dû en partie aux problèmes de communication inhérents au fait qu'aucune langue officielle n'y ait été adoptée.

Un baccalauréat européen
M. Alexis, professeur pendant un an dans cette même école européenne, nuance un peu ces propos : "Même si, dans un premier temps, les élèves du primaire se mélangent peu, la maitrise de l'italien (?) leur permet ensuite de se faire des amis d'autres nationalités".  
Par ailleurs, ces écoles présentent l'avantage de préparer de jeunes Européens au même examen : le baccalauréat européen, qui est reconnu par toutes les universités européennes et de nombreuses universités américaines. 
Alors pourquoi ne pas imaginer un jour l'ouverture de cette scolarité à toute la jeunesse européenne? Selon nous, ce serait un excellent moyen de développer chez les jeunes le sentiment d'appartenance à une même communauté.
Pauline Aschero, Marta Bini, Victoria Favini, Janina Staerk &Johanna Tesch. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 4 juillet 2008 

Des élèves français de Milan se transforment en journalistes!
Conjointement à des jeunes d'une école allemande, des élèves du lycée français Stendhal de Milan ont réalisé des enquêtes sur l'Europe publiées sur lepetitjournal.com en juin et juillet. Ils pourront ainsi participer au concours de l'OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse), "Les jeunes écrivent l'Europe", la condition étant d'être publiés sur un journal d'information. Nos jeunes Français de Milan seront-ils sélectionnés? Lepetitjournal.com vous en tiendra informé!

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions