Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Éboulement en Savoie : Une semaine après, le point sur la reprise du trafic

Depuis le gigantesque éboulement de roches sur l’autoroute de la Maurienne (A43), la circulation entre la France et l’Italie reste bouleversée, et cela devrait durer au moins jusqu’en novembre sur la ligne ferroviaire. Tunnel du Mont-Blanc, tunnel du Fréjus et ligne ferroviaire Paris-Turin-Milan : le point sur la reprise du trafic.

voie ferrée dans une gare déserte de nuit - christophe-maertens-unsplashvoie ferrée dans une gare déserte de nuit - christophe-maertens-unsplash
Christophe Maertens sur Unsplash
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 6 septembre 2023

Plus d’une semaine après le massif éboulement survenu dimanche 27 août 2023 tout près de l’autoroute de la Maurienne (A43) en Savoie, les milliers de mètres cubes de pierres tombées continuent d’entraver le trafic dans la région et entre la France et l’Italie. Un pan entier de la montagne s’est détaché, déversant une pluie de rochers sur le tunnel de protection en béton de la voie ferrée de la SNCF reliant Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Modane (Italie).
Si le trafic routier est difficile, le trafic ferroviaire est quant à lui encore totalement interrompu.

Circulation routière difficile à la frontière franco-italienne

Plusieurs routes sont touchées par des difficultés de circulation après l'éboulement sur l'autoroute de la Maurienne (Savoie).

L’A43 fermée au moins jusqu’au 8 septembre

L’autoroute de la Maurienne a été fermée entre St Michel et Le Freney dans les deux sens de circulation, « le temps de dégager les débris qui se sont déposés sur l’autoroute à la suite de cet éboulement », avait indiqué la préfecture. Le trafic sur ce tronçon de l’A43 devrait reprendre « probablement d’ici à huit jours », a annoncé jeudi 31 août le ministre des Transports, Clément Beaune, soit le vendredi 8 septembre. La date demeure toutefois incertaine. Pour l’heure, la SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus – Autoroute de la Maurienne) indique toujours sur son site une « durée indéterminée ».

Tunnel du Fréjus en partie fermé

Dans le prolongement de l’autoroute de la Maurienne, le tunnel routier transfrontalier du Fréjus, reliant Modane (France) et Bardonnèche (Italie), reste ouvert uniquement aux véhicules légers classes 1, 2 et 5. Il a néanmoins été fermé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
En conséquence, les poids lourds et les autocars sont contraints de se reporter vers le tunnel du Mont-Blanc. Autre alternative : emprunter l'A8 via Aix-en-Provence et Nice, engendrant à la clé un détour de plus de 650 km jusqu'à la frontière.

Fermeture du tunnel du Mont-Blanc reporté

Dans ce contexte, pour ne pas compliquer davantage la situation, la France et l’Italie ont décidé jeudi de reporter la fermeture du tunnel franco-italien du Mont-Blanc, prévue de longue date du 4 septembre au 18 décembre pour entamer d’importants travaux de maintenance sur la voûte.
Outre la congestion du trafic routier, la question touche les échanges commerciaux, et pas seulement entre la France et l’Italie : le passage des Alpes via la Maurienne représente un corridor autoroutier pour le transit européen.
Ce lundi en fin de journée, les autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) relevaient 2h d’attente au péage italien et 1 h au péage français.

Quand reprendra le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie ?

La ligne ferroviaire présente de nombreux dégâts sur les voies, la signalisation mais aussi les galeries.
Les trains entre la France et l’Italie (ligne Chambéry-Turin), ainsi que des TER dans la vallée de la Maurienne, ont été interrompus.
La circulation ferroviaire ne reprendra pas avant « au moins deux mois », a annoncé Clément Beaune lors de son déplacement sur les lieux la semaine dernière. Aucun calendrier précis de retour à la normale ne peut être fourni pour le moment.
« Il faut avoir accès à la galerie, au tunnel, et ce n’est pas possible encore aujourd’hui en toute sécurité », avait précisé le ministre des Transports dans des déclarations publiées sur France Bleu. Ce n’est qu’après qu’il sera possible d’évaluer et mettre en œuvre les mesures de sécurité et les travaux.
Victimes de cette avalanche de roches, la SNCF et Trenitalia indiquent une interruption du trafic « jusqu’à nouvel ordre ».
Chaque jour, ce sont six TGV (3 allers-retours) entre Paris et Milan qui sont touchés, auxquels s’ajoutent quatre Frecciarossa de Trenitalia (2 allers-retours).
En attendant, face aux coups des prix de l’avion souvent exorbitants entre Milan et Lyon, les Français d’Italie s’organisent, notamment en développant les offres et les demandes de covoiturage, publiées sur Blablacar ou des groupes Facebook.

Comment obtenir le remboursement à 100%

En vertu du droit européen des passagers ferroviaires, les compagnies sont tenues de rembourser leurs clients en totalité lorsqu’elles suppriment un train. Les clients de Trenitalia ont reçu une communication détaillant la marche à suivre : la demande de remboursement peut se faire à partir de 24 heures après la date de voyage prévue sur le site trenitalia.com ou en remplissant ce formulaire. Chez SNCF, les billets numériques sont automatiquement remboursés sous cinq jours sur la carte ayant servi au paiement.

Tunnel Lyon-Turin : où en est le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l'Italie ?

La section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire de fret et de passagers Lyon-Turin est en construction : 65 km du Val de Suse au Val Maurienne, dont 57,5 km de tunnel de base du Mont Cenis. Cette ligne ferroviaire entre la France et l'Italie, géré par le consortium TELT, Tunnel Euralpin Lyon Turin, devrait ouvrir à l’horizon 2032. Depuis le début du chantier en 2005, les détracteurs du projet se font régulièrement entendre, notamment avant l’été où des manifestants mobilisés sont allés jusqu’à endommager des engins de chantier.
Désormais, ce sont les élus de Chamonix qui haussent la voix pour militer en faveur du ferroviaire. Quatre maires de la vallée ont cosigné en début de semaine dernière une lettre ouverte pour dénoncer l’énorme trafic routier qui paralyse les alentours du tunnel du Mont-Blanc depuis l’éboulement. Ils demandent l’accélération du déploiement du fret ferroviaire grâce à la ligne du Lyon-Turin. Bien que passant par la Maurienne, la section internationale du futur tunnel sera enfouie sur une longueur de 57 kilomètres. Elle aurait été épargnée par les récents éboulements survenus en surface.

 

 

MAR
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 6 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions