Édition internationale

E-SHOP - Supercut, rafraîchit la mercerie italienne

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 février 2014

Ce mois-ci, pour "Graine d'entrepreneurs", la rédaction est allée dans les collines bergamasques à la rencontre de Marine Crenn, fondatrice de Supercut. Comment et pourquoi une professionnelle de la communication dans le domaine sportif s'est-elle lancée dans la vente en ligne de tissus et de mercerie ?

Une vie au fil des rencontres
Avant de surfer sur la toile, Marine a navigué au niveau professionnel sur des dériveurs Europe. Mais sa passion pour la voile, ne l'a pas empêchée de suivre ses études à l'école de commerce de Brest, dans une classe spéciale pour les sportifs de haut niveau. Son diplôme en poche, elle part à Dublin, tout en continuant les compétitions. Sur l'Ile de White, elle rencontre Ellen MacArtur qui commence alors sa carrière dans la course au large. Pendant deux ans, Marine s'occupe de sa communication, de son site internet, de ses relations publiques et de sa logistique. Elle rejoint une autre aventure de course au large, cette fois franco-belge, la Belgacom Sailing Team, qu'elle accompagnera pendant quatre ans.
De retour en France, elle est chargée de la stratégie de communication et des partenariats sportifs pour la fameuse course du Vendée Globe. Mais Marine est insatiable. Pour valider ses acquis professionnels, elle retourne sur les bancs de l'école et suit le master en marketing et management du sport de l'Essec.
Puis un jour, Marine devient maman. Sa nouvelle vie n'est alors plus compatible avec sa vie professionnelle. Elle pose ses valises et prend en charge la communication de la ville de Quimper.

Supercut, une histoire cousue de fil blanc ?
A 37 ans, Marine Crenn vient de lancer un site de vente online de tissus. Arrivée en Italie, comme femme d'expatrié, elle cherche dans un premier temps un poste de salarié. A force de candidatures, elle décide de se mettre à son compte. A l'affût d'idées, elle entend parler d'un site internet de vente d'objets design créé par une hollandaise en Italie. Elle regarde? elle réfléchit.
Marine fait de la couture pour ses enfants depuis 6 ans. Comme beaucoup, elle a commencé avec la machine à coudre de sa mère dans la réalisation de pièces simples : des bodys, des pyjamas, des déguisements. Avec l'arrivée de son deuxième fils, elle s'intéresse de plus en plus aux blogs et aux sites dédiés. Très vite, elle se rend compte que l'offre de mercerie et de tissus en Italie ne correspond pas à l'air du temps, aux tendances des autres pays européens (Belgique, Angleterre, France).
C'est alors qu'elle décide de se lancer sur le marché de la mercerie et du tissu en ligne sur une note créative, rejoignant les valeurs du fait main. Marine réalise une étude de marché. Et neuf mois plus tard, en septembre dernier, Supercut débarque sur la toile italienne !

De fil en aiguille, Supercut voit le jour
De fil en aiguille, Marine monte son projet. Elle fait appel à un graphiste pour la création du site. Pour faire face à la complexité des d

émarches administratives, elle  s'appuie sur le réseau français et francophone de Milan et de Bergame. "S'installer à son compte en Italie n'est pas facile. L'état italien ne donne pas beaucoup d'informations, comparativement à la France qui propose beaucoup de services autour de l'entreprenariat" déclare-t-elle. "La communauté française m'a apporté beaucoup de soutien, de conseils, de contacts". Sans amertume, Marine expose les difficultés de travailler en Italie pour une française. Pas seulement parce que la fiscalité est différente. Mais parce que "tout est plus compliqué". En matière de coûts illustre-t-elle, "les prix peuvent aller du simple au double. La poste est plus chère qu'en France et les coûts de transport en Italie sont différents pour chaque ville !". Pas facile dans ce contexte de proposer une grille tarifaire claire pour des livraisons sur l'ensemble du territoire italien !

Supercut, l'autre visage de la mercerie en Italie !
Dès le début, Marine Crenn choisit de positionner l'offre de Supercut sur des marques et des produits de qualité qu'elle connaît comme Kitsch Kitchen, Liberty, Merchant & Mills ou encore Petit Pan. "L'offre de tissus repose sur du chic, de la tendance". Parmi les 400 références dont elle dispose aujorud'hui, elle propose notamment des cotons, des popelines, des baptistes, des lainages, du lin, etc. Plus tard, elle n'exclut pas d'élargir sa gamme à des tissus ethniques.
Côté mercerie, Supercut propose des aiguilles, des ciseaux, des biais, des rubans, des adhésifs thermo-appliqués, des boutons, mais aussi des livres et quelques patrons.
Pour les prix, pas de mauvaise surprise, Supercut pratique les prix conseillés par les fabricants. La livraison est gratuite à partir de 90 euros d'achats en Italie et de 150 euros en Europe. D'ici la fin de l'année, le site sera traduit en français et en anglais. Il sera par ailleurs complété d'un blog et d'une rubrique de parrainage en vue de mettre en place programme de fidélité. A vos ciseaux !

Sa mission ? Changer l'image de la mercerie traditionnelle en Italie pour une clientèle plutôt jeune, créative et connectée à internet.

 

Supercut - Via Gavarno Sant'Antonio, 10 -24027 Nembro (BG) ? Italia
Boutique ouverte sur rendez-vous : info@supercut.it



Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 8 octobre 2013

Retrouvez nos articles de "Graine d'entrepreneurs" :

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 octobre 2013, mis à jour le 3 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos