Deux œuvres originales de l'artiste de renommée internationale Benjamin Lacombe ont été dérobées mercredi dans l'exposition "Histoires de femmes samouraïs", organisée par TENOHA Milan depuis mai dernier et inspirée du livre de l’artiste (édité aux Editions L'ippocampo).


L'objet du vol : les tableaux "La Danse de Geisha" et "Le Miroir", d'une valeur respective de 15 mille et 12 mille euros, tous deux réalisés à la gouache et à l'huile sur papier. Des œuvres d'une grande valeur non seulement économique mais aussi culturelle, célébrant des personnages historiques de la tradition japonaise, des femmes vaillantes et des dirigeantes implacables comme les sœurs Miyagino et Shinobu représentées dans les deux tableaux volés.
Le vol a provoqué un grand désarroi chez l'artiste français. Benjamin Lacombe invite son public à rapporter toute information pouvant être utile au traçage des œuvres : « Si vous tombez sur les deux tableaux, n'hésitez pas à me contacter et à me faire savoir s'ils ont été mis en vente. Les œuvres sont enregistrées dans la base de données d'Interpol des œuvres d'art volées. N'hésitez pas à partager cette communication pour faire passer le message et m'aider à rendre impossible la revente de ces tableaux volés. C'est une honte que dans notre monde il y ait des gens qui ne se font pas de scrupules à priver le public d'art », déplore l’artiste.
“Storie di Donne Samurai” : l’exposition sensorielle de Benjamin Lacombe à TENOHA
Les autorités ont été mobilisées pour rechercher et retrouver les œuvres, qui auraient dû être transférées à Paris en décembre pour une nouvelle exposition personnelle.
Les œuvres originales encore exposées dans “Storie di Donne Samurai” seront remplacées par des reproductions. L’exposition reste à visiter (et à ne pas manquer) jusqu’au 26 novembre.
