La banque française Crédit Agricole se renforce dans la Péninsule en acquérant 95 % du capital de trois banques italiennes, disposant de près de 100 agences chacune.
Vendredi dernier, Cariparma, la filière italienne de Crédit Agricole a annoncé débourser 130 millions d’euros pour l’acquisition de trois caisses d’épargnes de Cesena, Rimini et San Miniato, alors en difficultés. Les trois établissements, situés dans le Nord de l’Italie, disposent de près de 100 agences chacune.
En évitant la liquidation à ces établissements, la banque française renforce sa présence en Italie où elle réalise déjà 18 % de son activité.
Avant de passer au groupe français, les trois caisses seront recapitalisées pour 470 millions d’euros selon le Corriere della Sera et leur bilan purgé des créances douteuses. Le Fonds interbancaire italien de garantie des dépôts devrait en outre renflouer au préalable les trois caisses d'épargne afin d’en améliorer la solvabilité financière.
Avant la fin de l'année
La banque verte avait déjà exprimé son intérêt il y a environ six mois, mais elle entendait bien récupérer les trois caisses sans leurs créances douteuses. La transaction devrait aboutir d’ici la fin de l’année.
Dans un communiqué, Crédit Agricole Cariparma a exprimé sa satisfaction en précisant que cet « accord permettra aux trois caisses de disposer d’une structure financière solide et souligne que l’opération rentre dans le plan stratégique de Cariparma, contribuant au renforcement de la présence du groupe Crédit Agricole en Italie, son second marché domestique ». Et de préciser que « l’intégration des banques acquises permet de renforcer la base de clients de plus de 20 %, dépassant les deux millions de clients et contribue à son développement dans des régions clé au niveau économique avec une forte vocation industrielle et agroalimentaire. »
Crédit Agricole est le septième réseau de banque de détail de la Péninsule.