Covid: le variant Omicron BA.5 accélère en Italie, particulièrement dans huit régions

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/06/2022 à 20:45 | Mis à jour le 27/06/2022 à 09:45
Photo : Unsplash Antonio Sessa
Des gens marchent sur une place à Turin antonio-sessa

Alors que l’été a démarré et que presque l’ensemble des restrictions ont été révoquées, le Covid connaît une nouvelle accélération en Italie avec le variant Omicron BA.5 qui court particulièrement dans huit régions. L’indice de transmission du virus a dépassé le seuil épidémique et l’incidence des nouveaux cas a plus que doublé en une semaine. Le point sur la situation dans la Péninsule.

Le Covid a recommencé à circuler, surprenant l’Italie comme ses voisins européens en ce début d’été, alors même que le climat et les vaccinations (79% des Italiens sont vaccinés) réduisent les cas graves. L’indice de transmission du virus au cours de la semaine dernière a grimpé à 1,07, dépassant ainsi le seuil épidémique de 1.

Dimanche, 48.456 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés et 44 décès, contre 55.166 l’avant-veille (et 51 victimes) et 56.166 le jour précédent (avec 75 décès).

L’incidence des nouveaux cas a augmenté de 62% en une semaine selon bilan épidémiologique fournit par le ministère italien de la Santé, comptant 504 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Le variant Omicron BA.5 court particulièrement dans huit régions : la Sardaigne, les Abruzzes, l’Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie-Julienne, le Latium, la Vénétie, la Sicile, l’Ombrie. Ces deux régions ont d’ailleurs dépassé le seuil d’alerte pour l’occupation des lits Covid (15%).
Au niveau national, le taux d’occupation des soins intensifs reste limité à 2,2%, mais il est en augmentation par rapport au 1,9% de la semaine précédente.

Qui sont les malades hospitalisés en soins intensifs durant cette nouvelle vague Covid ?

Mais le profil des malades hospitalisés a changé depuis le début de la pandémie. Selon les premières estimations de la Société italienne de réanimation, en cette période, 80% des patients en soins intensifs positifs au Covid, ont été hospitalisés pour d'autres pathologies. Ces malades ont en moyenne plus de 75 ans, et 9 sur 10 ont été vaccinés avec au moins deux doses.
 

Restrictions Covid en Italie : vers une obligation du masque au travail prolongée

Alors que la quasi-totalité des restrictions sont tombées en Italie, une révision des règles n’est pas à l’ordre du jour. Le port du masque (FFP2) reste donc pour l’heure obligatoire, et jusqu’au 30 septembre, uniquement dans les transports publics et le train. Il l’est aussi au travail jusqu’au 30 juin, mais l’échéance pourrait être prolongée.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale