L’Italie met fin au port du masque, sauf dans certains transports

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/06/2022 à 15:16 | Mis à jour le 16/06/2022 à 11:18
Un tramway circule en Italie

Ce mercredi 15 juin, l’obligation du port du masque est tombée en Italie. Le gouvernement a néanmoins décidé de prolonger l’obligation dans les transports, hormis l'avion. Pour autant, les cas de Covid progressent à nouveau en Italie comme dans le reste de l'Europe. Toutes les nouveautés.

 

Basta le masque ! L’obligation est tombée ce mercredi 15 juin, dans les lieux où le port était encore requis, à savoir dans les cinémas, les théâtres et les lieux sportifs couverts. Le masque a été obligatoire jusqu’à la fin de l’année scolaire (le 8 juin), mais pour les examens de fin de collège et la maturità (baccalauréat), l’obligation pour les étudiants est annulée, bien que le port reste recommandé.

Où le port du masque reste-t-il obligatoire en Italie ?

Dans la journée, le gouvernement réuni en Conseil des ministres a toutefois décidé de prolonger l’obligation du port du masque jusqu’au 30 septembre dans les transports publics, les bus et les trains. Après de longues discussions, il a finalement été décidé de ne plus imposer le masque dans les avions, tant pour les vols nationaux qu'internationaux.

Le masque reste également obligatoire dans les structures sanitaires.

Rappelons par ailleurs que le pass sanitaire n'a plus à être présenté pour voyager en Italie.

Le 15 juin marque en outre la fin de l’obligation vaccinale des plus de 50 ans en Italie. Actuellement, 2,4 millions de personnes risquent d’être sanctionnées pour ne pas avoir respecté l’obligation.

Les nouveaux cas de Covid en hausse

Pour autant, et malgré ce nouvel allègement des restrictions, les nouveaux cas de Coronavirus progressent en Italie comme dans le reste de l'Europe. Ce mercredi, 31.885 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés dans la Péninsule au cours des dernières 24 heures, soit 42,6% de plus qu'il y a 7 jours. Mais le nombre de décès ralentit : 48 victimes ont été dénombrées le 15 juin, soit 40% de moins qu'il y a une semaine.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale