Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le classement Legambiente 2023 des villes italiennes les plus polluées

vue de Milan sous un ciel polluévue de Milan sous un ciel pollué
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 31 janvier 2023

Le rapport annuel Mal’Aria de l’association Legambiente tire la sonnette d’alarme : trop de villes italiennes sont encore polluées, principalement celles situées au Nord de la Péninsule. Plus de 75% des grands centres en Italie dépasseraient les standards européens sur la qualité de l’air pour 2030.

 

Encore en 2022, la pollution est un grave problème qui affecte les villes italiennes. Près d’une ville sur trois a dépassé les limites journalières de particules fines Pm10 l’année dernière, d’après le rapport Mal’Aria de Legambiente, qui réunit chaque année les données sur la pollution de l’air dans les principales villes italiennes. Selon les chiffres recueillis par l’association environnementale, 29 villes (sur un total de 95) ont dépassé les limites quotidiennes autorisées par la loi.

Turin et Milan, les deux villes les plus polluées d'Italie

Et c’est Turin qui s’arroge la première place du podium de la ville la plus polluée d’Italie. Le chef-lieu du Piémont a connu 98 jours « hors la loi » en dépassant la limite de 50 microgrammes par m³ de particules PM10, sur les 35 jours autorisés. A Milan, deuxième ville la plus polluée d’Italie, l’alerte à la pollution a été enregistrée 84 fois. Ce sont les villes du Nord de l’Italie qui font surtout figure de mauvais en enregistrant plus du double de la limite des 35 jours autorisés, et notamment Asti (79 jours), Modène (75 jours), Padoue (70 jours), Venise (70 jours), suivies par Crémone (67 jours) et Trévise (66 jours).

Les objectifs européens pour 2030

Les retards pris dans les actions de lutte contre la pollution de l'air risquent d’éloigner l’Italie des objectifs fixés par l'Union européenne pour 2023. Selon ces nouveaux objectifs fixés par Bruxelles en 2021, 76 % des villes italiennes auraient dépassé les limites tolérées pour les PM10, 84 % pour les PM 2,5 et 61 % % pour le dioxyde d'azote. Le dépassement des limites de dioxyde d'azote dans l'air a d’ailleurs déjà valu à la région Lombardie plusieurs procédures d'infraction devant la Cour de justice de l'UE.

52.000 décès par an en Italie

« La pollution de l'air n'est pas seulement un problème environnemental, mais aussi un problème de santé de grande importance », commente Stefano Ciafani, président de Legambiente. Et d’ajouter qu’« en Europe, il s’agit de la première cause de décès prématuré dû à des facteurs environnementaux et l'Italie enregistre un triste record avec plus de 52.000 décès par an à cause des PM2,5, soit un cinquième de ceux enregistrés sur tout le continent. »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024