Édition internationale

CINEMA – La rafle du Vel’ d’Hiv’ pour commémorer la journée de la mémoire en Italie

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Vento di primavera, titre italien de La Rafle, un film réalisé par Rose Bosch sorti en mars 2010 sur les écrans français arrive en Italie. Avec dans le rôle principal Jean Reno, un acteur français populaire en Italie, ce film nous ramène près de 70 ans en arrière dans un Paris sous l'occupation allemande et raconte l'opération 'vent printanier', nom de code d'une rafle qui mènera à l'arrestation de plus de 12.800 juifs. A voir dès le 27 janvier dans les salles italiennes, journée nationale de la mémoire

Sur proposition internationale, de nombreux pays célèbrent le 27 janvier "la journée de la mémoire" en souvenir de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cette date coïncide avec la libération du camp de concentration d'Auschwitz en Pologne. La "Journée de la mémoire a été adoptée par le parlement italien en 2000 en souvenir de la Shoah (extermination du peuple juif), des lois raciales, de la persécution des citoyens juifs italiens, des Italiens qui ont subi la déportation, l'emprisonnement, la mort, et de ceux qui, se sont opposés au projet d'extermination, au risque de leur vie". Elle sera commémorée cette année par diverses manifestations dans le pays, notamment avec la sortie dans les salles de cinéma italiennes du film de Rose Bosch Vento di primavera, titre italien de La Rafle.

Témoignage de l'une des pages les plus sombres de l'histoire française, le film retrace l'histoire de personnes, hommes, femmes et enfants juifs embarqués dans la tristement célèbre rafle du Vel' d'Hiv' -Vélodrome d'hiver-. En juillet 1942 les forces armées allemandes décident de lancer une rafle de grande ampleur dans divers pays, sous le nom de code de "Vent Printanier", traduction littérale du titre de ce film en italien. A Paris, 9.000 policiers et gendarmes participent à l'opération, réalisée grâce à la collaboration entre autorités allemandes et police française, qui fournira un fichier détaillé des juifs parisiens. A 4 heures du matin, le 16 juillet 1942, 12.884 Juifs sont arrêtés dont 4.051 enfants et 5.802 femmes. Sur ces arrestations, une partie sera emmenée au vélodrome d'hiver, zone transitoire dans laquelle ils seront entassés dans des conditions précaires, avant d'être acheminés vers les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, ultime lieu de transit avant le camp de concentration de Drancy.

Pour ou contre ce film, les critiques ont été nombreuses lors de sa sortie en France. Le film traite des horreurs de la guerre et plus particulièrement des atrocités perpétrées à des enfants. Il est également investi d'une certaine moralité qui classifie inconsciemment les bons et les méchants. Partant de la vie des juifs parisiens dans un quartier parisien,  La Rafle décrit la phase de l'avant rafle, puis la concentration au Vélodrome d'Hiver, et enfin la déportation au camp transitoire de Beaune-la-Rolande dans le département français du Loiret.

Jean Reno renoue avec Rose Bosch
Pour Jean Reno, ce fut l'occasion d'interpréter un nouveau rôle dans sa carrière d'acteur, plus vrai que fiction auquel il n'était pas habitué, et dont il avoue être fier. L'accompagnent dans ce film Gad Elmaleh et Mélanie Laurent. Jean Reno sera de nouveau l'acteur principal du prochain film de Rose Bosch "Raspoutine", dont le tournage est prévu en ce début d'année 2011. Si l'acteur français est populaire en Italie, grâce notamment au film de Roberto Benigni "La tigre e la neve", on se souvient en revanche du Grand Bleu dans lequel  il joue le rôle d'un apnéiste italien du nom d'Enzo Maiorca, film dont la sortie en Italie fut différée d'une dizaine d'années, suite au mécontentement du plongeur italien lors de la sortie du film en France.

Nathalie LASSERRE (www.lepetitjournal.com ? milan) mercredi 26 janvier 2011

Synopsis de la rafle :
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de Juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 Juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome D'Hiver, où 13.000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Evénements à Milan pour cette commémoration :

- postez vos idées, suggestions, poèmes sur facebook

- projection du film 'fratelli d'Italia?', un film tourné sur le quai 21 de la gare centrale de Milan d'où partaient les prisonniers pour les camps : le 26 à 18H30 à la Feltrenilli Express de la gare Centrale

- jeudi 27 janvier - 20h
Sala Verdi del Conservatorio, via Conservatorio 12
concert avec la participation du philarmonique de la Scala

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos