Le squelette d’acier du pont de près de 3.000 tonnes est parti dimanche 26 octobre en direction de Nantes. Commandé par la métropole française, le projet vient d’être achevé par l’entreprise italienne Cimolai.


La charpente d’Anne-de-Bretagne vient d’être achevée. La société italienne Cimolai – mastodonte du secteur – a terminé la construction de la structure métallique du pont commandée par la métropole nantaise. L’ossature de près de 3.000 tonnes, longue de 150 mètres et large de 42 mètres, a été chargée dans le port de Monfalcone (dans la région du Frioul-Vénétie Julienne), avant de prendre le large dimanche 26 octobre, en direction de Nantes (Loire-Atlantique). Le trajet devrait durer quatre semaines.
Un nouveau pont pour une transformation urbaine
Nantes Métropole a présenté en février 2025 un projet de transformation urbaine de son centre-ville. Au programme : deux nouvelles lignes de tramway et près de 1.800 m2 d’espaces verts ; le tout sur le nouveau pont Anne-de-Bretagne, aussi large qu’un terrain de football.
Le chantier de transformation du pont nantais avait officiellement commencé en avril 2025. L’arrivée de la charpente métallique par bateau par la Loire est prévue pour décembre. La fin du chantier est, quant à elle, fixée à la fin de l’année 2027.
Une entreprise italienne qui rayonne en France
Chaban-Delmas, Roland Garros, le Grand Canal du Havre. Quel lien entre ces trois édifices ? Leurs structures métalliques ont toutes – entièrement ou partiellement pour Roland Garros – étaient construites par Cimolai. Avec le chantier nantais, l’entreprise italienne confirme son leadership international dans les projets d'infrastructures de grande envergure.
Sur le même sujet























































