Groupama et Danone Nutricia s’associent pour le remboursement des aliments à usage médical spécial. Une initiative pionnière qui est le fruit d’un dialogue au sein du Club Santé Italie, et souligne l’engagement des deux entreprises en faveur de la durabilité sociale.


Groupama Assicurazioni et Danone Nutricia, deux entreprises appartenant au réseau Club Santé en Italie, ont conclu un partenariat illustrant concrètement leur engagement social.
Le Club Santé Italie, association à but non lucratif regroupant les principaux acteurs français de la santé et les entreprises de santé opérant en Italie, a facilité un dialogue constructif et ciblé entre Groupama Assicurazioni et Danone Nutricia sur le remboursement des aliments destinés à des fins médicales spéciales.
Les aliments destinés à des fins médicales spéciales (ADMS) sont des aliments destinés aux patients qui, en raison d'une maladie, d'un trouble ou d'un état de santé particulier, ont des besoins nutritionnels qui ne peuvent être satisfaits par une alimentation normale. Consommés sur avis médical, ils constituent une ressource thérapeutique importante, dont l'efficacité est scientifiquement prouvée : ils améliorent le poids et la masse musculaire, réduisent le risque d'hospitalisation de 77 %, accélèrent la sortie d'hôpital jusqu'à 10 jours après la rééducation et réduisent la mortalité de 25 % à six mois.
Groupama Assicurazioni, première filiale du groupe français du même nom, devient la seule compagnie d'assurance du pays à garantir le remboursement des AFMS, y compris les produits de Danone Nutricia, l'un des plus grands opérateurs du marché, à travers ses deux solutions « Santé » et « Accident ».
Une synergie répondant aux défis démographiques de l’Italie
L’initiative illustre concrètement comment la collaboration entre entreprises peut se traduire par de bonnes pratiques, répondant aux besoins de la population et créant de la valeur sociale, économique et sanitaire grâce aux synergies dans le secteur de la santé. L'Italie est en effet confrontée à d'importants défis démographiques : avec 24,7 % de la population âgée de plus de 65 ans et plus de 14 millions de personnes atteintes de maladies chroniques, le pays a besoin d'une approche de santé renouvelée, fondée sur la prévention, le soutien aux besoins essentiels et des dispositifs d'accompagnement spécifiques. Dans ce contexte, les Aliments destinés à des fins médicales spéciales (ADFS) jouent également un rôle important pour répondre aux besoins de la population.
« En tant que Président du Club Santé Italie, je tiens à exprimer ma sincère satisfaction quant au rôle joué par le Club Santé dans le dialogue entre Groupama Assicurazioni et Danone Nutricia. Notre Club a confirmé sa position de plateforme privilégiée de dialogue et de réseautage, capable de générer des synergies positives entre les principaux acteurs de la santé italiens et d'attirer l'attention sur des questions importantes telles que l'accès aux aliments destinés à des fins médicales spéciales », a déclaré Marcello Cattani, Président du Club Santé Italie.
Un rôle social
L'intégration des Aliments à des Fins Médicales Spéciales (AFMS) dans les solutions santé et accident de Groupama s'inscrit dans une démarche de proximité et de prévention.
« Le remboursement des Aliments à des Fins Médicales Spéciales n'est pas seulement un élargissement de notre offre, mais aussi une véritable expression de notre mission et de notre rôle social d'assureur. Il est également important de souligner que cette initiative a été développée grâce à la contribution du Club Santé et de Danone Nutricia, dont l'engagement en faveur de la santé et de la nutrition a été une source d'inspiration fondamentale », a déclaré Pierre Cordier, Directeur Général de Groupama Assicurazioni.
La santé par l’alimentation
Danone, avec sa division Nutrition spécialisée et sa marque Nutricia, s'engage à soutenir les personnes de tous âges ayant des besoins nutritionnels spécifiques, en investissant dans la recherche, en développant des solutions nutritionnelles avancées et en promouvant une prise en charge complète et personnalisée des personnes fragiles.
« Face à une transition démographique de plus en plus marquée, une nouvelle approche de la santé est nécessaire, fondée sur la prévention et la prise en charge intégrée des besoins cliniques complexes. Dans ce contexte, la nutrition médicale représente un levier stratégique pour promouvoir une longévité en bonne santé et soutenir les parcours thérapeutiques des patients fragiles ou atteints de maladies chroniques », déclare Judit Gonzalez Sans, PDG de Danone Italie et Grèce. « Actuellement, la non-inclusion des aliments destinés à des fins médicales spéciales dans les niveaux essentiels d'assistance (LEA) représente un problème critique qui génère des inégalités, obligeant de nombreux patients à supporter l'intégralité des coûts de l'aide nutritionnelle », regrette-t-elle, en saluant l’étape décisive conclue avec Groupama Assicurazioni.
Un pas concret vers un futur où la nutrition médicale sera considérée comme partie intégrante du parcours de soins.
Sur le même sujet























































