Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carrefour Italia poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire

Par Carrefour Italia | Publié le 20/02/2020 à 00:05 | Mis à jour le 20/02/2020 à 16:04
Carrefour gaspillage

Carrefour Italia renouvelle son engagement envers le gaspillage alimentaire en développant un programme d’actions dans ses points de vente. A la découverte de la façon dont le géant de la grande distribution lutte contre ce fléau dans la Péninsule.

A l’occasion de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire le 5 février dernier, Carrefour Italia a renouvelé son engagement en réitérant pour une 7ème édition, de nombreuses initiatives de sensibilisation dans plus de 1.000 points de vente en Italie.
La lutte contre le gâchis des produits alimentaires s’intègre en effet dans les objectifs principaux que Carrefour Italia s’est fixé, à savoir : réduire de 50% ses propres déchets alimentaires (par rapport au volume de 2016) d’ici 2025. Cela grâce à la mise en place d’une politique d’actions qui tourne autour de quatre piliers fondamentaux : la prévention au gaspillage, la redistribution des excédents, le recyclage et la valorisation des restes encore comestibles.

Le géant de la grande distribution a ainsi été le premier du secteur à adhérer – dans plus de 400 points de vente – au réseau Too Good To Go, l’innovante application qui a lancé un réel mouvement contre le gaspillage alimentaire. Depuis le lancement de la collaboration il y a près d’un an, plus de 54.000 « boîtes magiques » - composées de produits invendus - ont été vendues, l’équivalent de 135.170 kilos d’émissions de CO2 économisés.

« La réduction du gaspillage alimentaire est un thème crucial et un engagement quotidien. Nous sommes convaincus de notre rôle clé : la présence diffuse de Carrefour Italia sur l’ensemble du territoire doit permettre la diffusion des bonnes pratiques à adopter, devenant un point de référence tant pour les fournisseurs que les consommateurs et l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire », souligne Alfio Fontana, Responsable CSR de Carrefour Italia.

Et les nombreuses initiatives mises en œuvre depuis plusieurs années par Carrefour Italia témoignent de l’engagement du groupe sur le long terme.

Une seconde vie alimentaire

Parmi elles, la collaboration de Carrefour depuis 2010 avec Banco Alimentare (la banque alimentaire) pour la récupération des produits alimentaires en excédent. En Lombardie plus spécifiquement, Carrefour Italia a adhéré au protocole « Milan zéro déchets » et au projet du Hub de quartier de via Borsieri à Milan, donnant vie à une initiative qui permet de réduire le gâchis alimentaire. Le fonctionnement : les excédents sont récoltés, puis redistribués grâce à un réseau local de quartier.
Aux rayons boulangerie, gastronomie et fruits et légumes, certains produits sont transformés – réutilisés comme base de pour de nouvelles recettes -, permettant une seconde vie alimentaire. Les fruits et légumes fatigués peuvent être transformés en macédoines, centrifugeuses et soupe ; le pain quant à lui, devient de la chapelure.
Autre solution : vendre à prix réduit, dans chaque point de vente, les produits proches de la date limite de consommation conseillées.
L’entreprise travaille en outre avec ses propres fournisseurs afin d’optimiser les restes en phase d’achat, et les encourager à une responsabilité accrue dans la gestion du gaspillage alimentaire.

Eduquer le consommateur

A cela s’ajoutent les campagnes de sensibilisation destinées au consommateur final, divulguant notamment des conseils sur la façon de conserver les aliments, et la meilleure façon de les utiliser pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle.
Les nouvelles générations ne sont pas en reste. Plusieurs initiatives à visée éducative sont développées dans le programme Act for Food Kids, un cycle d’ateliers portant sur les aspects liés à l’alimentation quotidienne : de la lecture des étiquettes à l’alimentation du sportif, en passant par l’importance de prendre un bon petit déjeuner et un bon goûter, les portions adéquates ou encore la pyramide alimentaire.

Enfin, Carrefour Italia participe au compte à rebours lancé cette année par Federdistribuzione (la fédération de la grande distribution) et adhère ainsi à la campagne de sensibilisation « Ton poids dans la lutte contre le gaspillage », dédiée aux consommateurs. A l’appui, des infographies contenant des curiosités et un test final qui permet d’évaluer combien et comment nous sommes réellement conscients de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Nous vous recommandons

Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles