

En période de vacances, les armadas de camping-car sont de plus en plus nombreuses sur les routes d'Europe. Mais plus encore sur les routes italiennes. Ici la caravane ou la tente n'existe plus. Le camping-car a pris la relève. Un nouveau concept de vacances à l'italienne ?
Pour mieux découvrir ce monde, nous sommes allés visiter le salon international du camping à Parme.
Pendant 10 jours, le trafic sur l'autoroute Milan-Bologne, s'est vu largement ralenti à la sortie de Parme, dû à un flot incessant de camping-caristes.
Le salon du camping en Italie est, avec celui de France et d'Allemagne, l'un des plus importants d'Europe. L'Italie, est le troisième pays ex-aequo avec l'Angleterre en vente de camping-car (6000-7000/an) derrière l'Allemagne et la France (16000-17000/an).
Mais ce qui fait la différence ici, c'est la moyenne d'âge. Le premier acheteur italien est un couple quadragénaire avec enfants, alors que chez ses cousins européens, c'est un couple à la retraite.
Les jeunes familles européennes sont, pour la plupart, largement endettées par leurs prêts de maison et voiture. On sait qu'en Italie, la population est propriétaire à plus de 70%. Ici, on se marie tard, mais à 35 ans, avec l'aide de la famille, on s'installe chez soi ou dans une partie du logement familial (concept de la génération précédente, toujours existant). Et l'Italien préfèrera toujours vivre près de sa famille.
Les banques italiennes sont assez frileuses en terme de prêt maison. A l'inverse, vous pouvez accéder plus facilement au crédit à la consommation. Ici on se doit de faire tourner le secteur automobile. Le camping-car, malgré son tarif de 35.000 à 100.000 euros en moyenne, reste un produit de consommation. Sa durée de vie moyenne de 10 ans permet sa revente facile pour retrouver une partie de sa mise. En effet, aujourd'hui le marché de l'occasion est aussi actif que celui du neuf. Donc un moindre risque pour faire tourner l'économie des foyers.
Ce qui nous a le plus impressionné
Le luxe des intérieurs ! Bien sûr, côté "moteurs", il y a de belles performances mais la priorité est d'épater son voisin. De beaux matériaux, le dernier gadget, l'espace, l'automatisme?Plus vous multipliez les télécommandes, plus vous êtes au dernier cri.
Appuyez sur le bouton : Le lit matrimonial descend du plafond, les tables se lèvent, une paroi latérale du camping-car se soulève comme un auvent et découvre son intérieur, un coffre latéral arrière bascule et une rampe descend avec votre scooter. Pour les plus fous, c'est une voiture qui sort du coffre arrière, un tiroir sur le côté fait apparaitre le barbecue au gaz prêt à s'allumer, la parabole se lève sur le toit à la recherche de son satellite. Vous pouvez même orienter les panneaux solaires?
En voici quelques clichés :
Le plus grand succès du salon est aussi le plus petit : le camping-car APE-PIAGGIO, triporteur pour 2 personnes. Un projet amusant de chez Truma, plus publicitaire car non commercialisé. Un clin d'?il plein d'humour à l'italienne car il a été baptisé Brunetta, du nom du ministre de la Fonction publique, plus connu pour sa petite taille que pour ses actions. photos.lpj.mhb.macef11
Un concept de vacances pratique pour ceux qui n'aiment pas déménager leurs valises. Votre maison sur le dos ! Confortable pour un budget moindre. On va où on veut sans se soucier de trouver une chambre avant la nuit. Economique en logement et repas (il y a plein de coffres pour emporter votre cargaison de "pasta" préférées).
Mais où dormir ? Beaucoup de villes européennes ont une politique très restrictive en matière d'accueil des camping-cars : hors de question de se poser dans ce joli champ avec la belle vue sur le lac ! Restent les parkings ou les campings, mais on y entend toujours son voisin ! A la vue de la recrudescence des camping-car, espérons que plus de citées optimisent leur accueil pour de beaux espaces en bord de rivière ou pourquoi pas en bord de mer. Sûrement pour bientôt !
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) mardi 20 septembre 2011
Site camper : http://www.camperonline.it/
Site salon : http://www.salonedelcamper.it/















































