Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WOW – Ouverture du musée de la Bande Dessinée à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 avril 2011, mis à jour le 8 février 2018

WOW, le musée de la bande dessinée,  vient d'ouvrir ses portes sur une initiative de la fondation Franco Fossati, mécène de la bande dessinée en Italie. L'occasion de découvrir le fumetto italien, bien différent de la BD francophone

L'adjoint à la culture, M.F.Flory, devant le museo del Fumetto (Photos Mhb, lepetitjournal.com.milan)

De nombreux protagonistes de la bande dessinée italienne étaient présents pour l'inauguration le 1er avril 2011, en présence de madame le maire Letizia Moratti, accompagnée de son adjoint à la culture Massimiliano Finazzer Flory pour présenter Gianni Bona, président de la Fondation Franco Fossati et nouvellement directeur du musée.

En Italie, la culture de la bande dessinée est très différente de la culture francophone. Ici règne la BD jetable, l'album souple qui sort en kiosque toutes les semaines, à l'inverse de la BD de collection qui a du succès en France, en Belgique ou en Suisse. Là-bas on investit dans un livre, ici c'est plutôt un journal, une histoire, un dessin,  dans un contexte plus expéditif et que l'on dévore comme un quotidien. 
La BD italienne est donc un art plus éphémère, à découvrir. Vos enfants adoreront les Topolino ou Paperino, et vos ados seront ravis de découvrir la nouvelle intrigue de Dylan Dog, ou pour les plus ‘adultes', la dernière promenade de Valentina. Une approche différente qui favorise le tag, un art nettement moins bien vu dans la culture francophone.

WOW

Le musée WOW a choisi de siéger dans les locaux de l'ancienne usine Moka, via campania, dans le quartier de l'université de Milan. Dans un très bel espace de 1000 m2, bordé d'un jardin et d'un skate park, le musée sur deux niveaux, a pour but de mieux faire découvrir la BD. Même si le Panettone (symbole de Moka) devient bande dessinée, le lieu reste symbolique pour les Milanais.

Les héros de la bande dessinée italienne ont donc trouvé leur maison : Dylan Dog, Nathan Never, Tex, Topolino, Diabolik, Zagor, Calimero et tant d'autres. Plus de cinq cents albums et de nombreuses planches sont à découvrir. Avec un salon de lecture-bibliothèque, des jeux vidéo, une salle de projection, un laboratoire, un shop et même une ‘cafettaria' qui s'ouvre sur le parc.

Venez soutenir cette nouvelle initiative culturelle, l'occasion d'une balade sympathique pour tous. L'entrée est gratuite pour tous jusqu'au 8 mai

Le maire, Letizia Moratti félicite les tagers gagnants du concours pour décorer le musée(Photos Mhb.lepetitjournal.com. milan)

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) lundi 11 avril 2011

 WOW – Museo del Fumetto 
Viale Campania 12. Du mardi au dimanche de 15h à 19h, jusqu'à 20h le week-end
Tram 27 – Autobus 73 – Filobus 90,91,93 - Tel. 039/2915041   www.museowow.it

 

 



lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 avril 2011, mis à jour le 8 février 2018

Sujets du moment

Flash infos