

Si la liste des adjectifs pour décrire Milan est longue, il y en a un que vous n'entendrez jamais : romantique. Le romantisme vu par les Français, n'est en effet pas nécessairement partagé par les cousins Italiens. Pourtant, le romantisme c'est aussi la brume, la mélancolie, l'hiver et les questions existentielles qui laissent la place aux divagations. Après Halloween et son côté parfois envahissant, l'équipe Les Parisiennes vous propose de découvrir quelques endroits "brumeux" et mystérieux de Milan, comparable plus souvent qu'on le croit à Paris ou à Londres !
Le cimetière Monumental
Véritable classique pour les touristes Français ou Allemands, il n'en est vraiment pas de même pour les Italiens, qui ne comprennent que très peu l'attrait d'aller faire une promenade au cimetière.
Pourtant, celui-ci est un véritable bijou, un musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir d'authentiques "Monuments". Un des plus beaux et des plus "romantiques" est sans nul doute le monument dédié à Isabella Casati, récemment légué à Italia Nostra. Il s'agit d'un lieu de sépulture réservé aux femmes, qui s'intitule "Le songe de la Mort" (?uvre de Enrico Butti), dans lequel on voit la jeune femme sur son lit, l'air apaisé, presque endormie, mais que l'on voit être accueillie par les anges et les spectres comme dans un tunnel, un écho lointain de la prochaine demeure?
On mentionnera aussi le monument Bistoletti, ?uvre de Adolfo Wildt (un des sculpteurs milanais les plus intrigants et fascinants), représentant l'étreinte d'un frère et d'une s?ur dans "la maison du sommeil". La liste serait trop longue. C'est pourquoi nous vous invitons à vous y perdre au détour d'un après-midi brumeux.
Infos pratiques : Cimetière Monumentale?, Piazzale Cimitero Monumentale - 02.884.65600 - Accès : Tram (2, 4, 12, 14, 33) - Bus (37, 94) - Métro (M2 - M5 station Garibaldi). Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 18h et de 8h à 13h les jours fériés. L'accès au public est permis jusqu'à 30 minutes avant l'horaire de fermeture.

Histoire de démons, horreur et damnation
Pour ceux qui se livreront à des lectures sur les mystères de la ville, vous découvrirez facilement que le Diable, par exemple, semble se trouver parfaitement à son aise à Milan. De Saint Ambroise à Gian Galeazzo Visconti, presque tous les plus illustres personnages de la ville ont eu à faire à lui. On raconte même que, pendant la grande peste de 1630, il aurait trouvé domicile dans la ville à deux pas de Piazza Missori (Corso di Porta Romana, 3). On raconte aussi que les gargouilles du Duomo ne sont là que pour satisfaire les exigences de Satan qui aurait demandé directement au Duc de Milan d'avoir son effigie sur la Cathédrale s'il voulait éviter de perdre son âme. C'est ainsi que l'on explique ici la présence des gargouilles. Mais par excès de zèle, Gian Galeazzo Visconti aurait ordonné la présence de ces figures démoniaques par centaines. Le style Gothique étant né en France, sa présence en Italie reste donc une exception. Mais n'oublions pas que le terme "Gothique" en Italie était synonyme de "barbare". Un terme très péjoratif qui semblait particulièrement inadapté à une église. Pourtant, la Lombardie possède son propre style Gothique, le Gothique Lombard ! Allez savoir... De bons exemples sont les églises de San Pietro in Gessate, San Barnaba et le corps principal de Santa Maria delle Grazie.
L'intense ambiance mystique qui peut régner à Milan durant l'automne et l'hiver peut aussi évoquer certaines pages de l'histoire qui rendent Milan rivale de villes comme Londres ou Paris, comme celle d'Antonio Boggia, le Monstre de la Stretta Bagnera, un serial killer condamné à mort en 1862.
Les Parisiennes ont, par le passé, organisé un itinéraire sur ces lieux où l'occulte, le mystère et le lugubre s'entremêlent, "Les Rues Morgue de Milan", tout à fait reproductible pour un minimum de 10 personnes.
Nous pouvons vous conter les histoires effroyables de Palazzo Marino, les actes tyranniques d'un des ducs de Milan et les horreurs perpétuées par ses chiens, les étranges Sabbats des sorcières à côté de l'Università Statale, les histoires ci-dessus mentionnées et d'autres encore.
Et, bien que pouvant être chaotique, Milan possède de nombreux endroits tranquilles qui peuvent servir de décor à vos promenades dans la brume.
Partir de la "Rotonda della Besana" (ex- cimetière des malades de l'Hôpital Maggiore), poursuivre sur Via San Barnaba derrière le Tribunal pour ensuite vous recueillir un moment dans les Jardins de la Guastalla; prendre ensuite Via laghetto et continuer jusqu'à la basilique de San Nazaro, prendre Corso di Porta Romana (au passage arrêtez-vous à la maison du diable), traverser Piazza Missori pour aller vers Piazza Sant'Alessandro et descendre Via Torino; tourner à droite Via Nerino et trouver Via Bagnera (pas facile), et finir en descendant Via San Sisto pour vous rendre dans l'ex-Parc des Basiliques, aujourd'hui appelé Parc Jean-Paul II. Vous pourrez contempler l'atmosphère particulière de San Lorenzo (et en profiter pour prendre un verre) et Saint Eustorge, mais strictement vus de dos.
Comprendre Milan en clé "Nord-Européenne" où les termes "Romantique" et "Gothique" assument une connotation bien plus forte en termes de mélancolie et d'atmosphère parfois plaisante et moins terrifiante est une expérience que Les Parisiennes vous proposent lors d'une rencontre exceptionnelle avec un expert en la matière, qui vous parlera de la ville de Londres, en anglais, naturellement et vous fera comprendre les similitudes que Milan partage avec elle, bien au chaud dans un endroit tenu secret, ambiance garantie.
------------

Si vous désirez découvrir vraiment Milan, contactez Les Parisiennes, qui vous proposeront de vivre la ville d'une manière inédite. L' idée originale nait de l'école de langue Prêt à Parler pour pratiquer le français dans un contexte culturel et ludique (visites guidées, dégustations gastronomiques, cours de cuisine, etc.)
Les Parisiennes (pour Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 7 novembre 2014
Crédits photos : Les Parisiennes
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































