

Milan est une ville de culture, de plaisir et de tourisme. Expositions, musées, mais aussi événements, shopping, restos en ponctuent la vie. Des activités qui parfois peuvent coûter cher et qui risquent de décourager plus petits portefeuilles. La rédaction a cherché les cartes et conventions les plus avantageuses pour ne pas renoncer à vos activités préférées, sans que vos finances en soient affectées.
Milanocard : la carte qui réunit les services touristiques de Milan
Avec Milanocard, la ville est dans vos mains. C'est le slogan qui accompagne cette carte des services touristiques milanais. Milanocard permet en effet de se déplacer gratuitement avec tous les transports en commun de la ville et de profiter des réductions spéciales dans plusieurs musées milanais.
Quelques exemples ? L'accès prioritaire au Cenacolo pour admirer le chef-d'?uvre immortel de Léonard de Vinci. La plupart des institutions muséales milanaises sont conventionnées avec la Milanocard et proposent des réductions qui vont de 30% à la totalité du prix du billet. C'est le cas, par exemple, du Museo d'arte e di scienza.
Avec Milanocard, vous avez également la possibilité d'obtenir des réductions pour des événements sportifs, culturels et musicaux et pour les magasins conventionnés de la ville. Cette carte est disponible en deux formats : la première à 6,50 euros, est valable 24h depuis l'activation. La deuxième à 13 euros, pour une durée de trois jours depuis le moment de l'activation.
Disponible en ligne ou dans les magasins spécialisés aux aéroports de Malpensa et Linate et dans la gare Centrale.
Milan est moins chère, avec la carte Arci
La tessera Arci est une sorte de passepartout solidaire et culturel. Le nom Arci indique un réseau d'associations, organisations, bars et restaurants engagés dans la promotion de la culture. À 360 degrés ! Cinéma, musique, alimentation, sport, danse et théâtre. Tout peut intégrer le réseau Arci, l'important c'est d'avoir un projet culturel.
Pour participer aux initiatives organisées dans le circolo de votre ville, il faut juste s'associer et obtenir ainsi la tessera Arci. Cette carte vous permettra aussi d'accéder aux activités de toutes les associations fédérées au réseau Arci d'Italie.
Et dans toute ville italienne, la tessera Arci vous garantira des réductions significatives sur les tarifs standards des musées et institutions principaux. Par exemple, à Milan, les titulaires de cette carte ont la possibilité de visiter les Musei Civici gratuitement.
Des réductions pour les événements musicaux au Blue Note, le célèbre jazz-club milanais, à l'Auditorium di Milano et à l'Associazione Milano Musica, entre autres, sont également disponibles.

Si la hausse générale des prix touche tout le monde, les victimes qui en souffrent davantage sont les jeunes. Pour remédier à cette difficulté, la Province de Milan a élaboré, en collaboration avec les communes de l'hinterland milanais, la Carta Giovani, une carte de réductions qui s'adresse spécifiquement aux moins de 30 ans résidants dans la province de Milan.
Cette carte donne accès à des réductions allant jusqu'à 45% dans plusieurs domaines : culture, mode, théâtre, spectacles et discothèques. Les magasins et les activités conventionnés sont au nombre de 3.700 sur l'ensemble du territoire italien.
Pour obtenir la carte, il suffit de se rendre aux bureaux d'état civil de votre commune ou de votre quartier. Pour plus d'infos et pour la liste complète des conventions disponibles, rendez-vous sur le site de la Province de Milan.
ISIC : la carte étudiante internationale
ISIC est l'acronyme anglais pour International Student Identity Card, la pièce d'identité internationale des étudiants. C'est le seul document qui est reconnu internationalement et qui certifie votre statut d'étudiant. Cette carte a obtenu le patronage de l'Unesco et elle est utilisée par cinq millions de personnes dans 129 pays du monde.
La carte ISIC vous permet de profiter d'un grand nombre de réductions réservées aux étudiants ou aux membres ISIC, dans le monde entier. Les domaines d'intérêt sont multiples : de la mode à la culture, du shopping aux voyages.
Pour obtenir la carte de réduction ISIC, il suffit de se rendre sur le site web de l'association qui la fournit ou dans les centres agréés, présents dans vos universités. Il vous en coûtera de 10 euros pour une période de validité d'une année solaire.

Le réseau de salles cinématographiques lombards Spaziocinema propose la carte de réductions Amici del cinema, valable pour les cinémas conventionnés et pour beaucoup d'autres activités et magasins.
Cette carte cinéma valable un an coûte 18 euros. Elle donne droit à des réductions significatives (à 4,50 au lieu qu'à 7,50) pour toutes les projections dans les cinémas Apollo et Anteo. Et, à Monza, dans les cinémas Capitol, Metropol et Teodolinda.
Les détenteurs de la carte pourront profiter d'un nombre important de réductions dans d'autres établissements conventionnés. C'est le cas, par exemple du Teatro Elfo Puccini ou encore des théâtres Litta et Dedalo. Des réductions sont également mises en place dans certains restaurants et des librairies.

Cette carte doti également à des réductions pour les spectacles programmés au teatro Elfo Puccini, Pacta dei Teatri ? Teatro Oscar, au festival MITO, ainsi qu'à certains événements de l'Auditorium laVerdi, du teatro Franco Parenti et du Museo Poldi Pezzoli.
Tommaso Venturini (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 10 janvier 2014
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































