Édition internationale

TORRE VELASCA-MILAN – Emblème architectural de l’art nouveau

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Surnommée, la ville business la plus sympa d'Europe par plusieurs magazines Life style, Milan se recouvre d'une architecture post moderne pour l'Expo Universelle 2015. Mais le style art nouveau de la cité a commencé il y a déjà plus de cinquante ans. Le symbole de cette renaissance est la Torre Velasca, une tour de 106 mètres de haut qui fait face au Duomo comme un vestige de château fort. Entre histoire et modernité

photo.MhB.lpj.com.Milan.TorreVelasca

Les Milanais la surnomment "gratta-cielo della giarrettiera"

Le gratte-ciel de la jarretière ! Une drôle de tour baroque qui a fait l'objet d'une grande polémique lors de sa construction entre 1950 et 1958. Ce gratte-ciel est l'?uvre du groupe B.B.P.R. qui rassemble les architectes Gian Luigi Banfi (1910-1945), Lodovico Barbiano di Belgiojoso (1909-2004), Enrico Peressutti (1908-1976) et Ernesto Nathan Rogers (1909-1969) avec les financements de la Société Générale Immobiliare.
Elle se définit comme une vision de dialogue entre la ville historique et le langage moderne. Elle évoque les clochers de la cité entre le Duomo et surtout le Castello Sforza.
On peut la relier à la révolution architecturale baptisée neo-liberty, qui s'impose dans l'architecture milanaise avec son esprit plus brutal.
Au cours des années 1950, la scène architecturale italienne se caractérise par une grande richesse d'approche du mouvement moderne. On est dans l'après guerre et les années sombres laissent place à l'épanouissement. A l'inverse de Gio Ponti, qui à la même période, ciselait les formes de ses bâtiments en les réduisant à l'essentiel, comme l'évoque le gratte-ciel Pirelli de Milan. La tour Velasca n'hésite pas, elle, à ouvrir son volume pour s'imposer telle une tour de guet.
Pensée sur le modèle des tours médiévales qui protégeaient les châteaux italiens en temps de guerre, elle reste unique dans son modèle d'architecture. Au-delà du 18eme étage, une partie supérieure en surplomb de 8 étages, supportée par des poutres obliques qui lui donnent un petit air de champignon carré. Construite dans une zone résidentielle en partie détruite par les bombardements anglo-américains de 1943, elle s'élève et se déploie pour rationaliser l'espace de la petite place qui l'accueille.
Sa structure, inspirée des gratte-ciel new-yorkais, imaginait une construction métallique à l'américaine. Cependant sa conception a préféré adopter des matériaux plus traditionnels, avec du ciment et béton armé qui se conjuguaient mieux au langage neo-liberty.

Clin d'?il parisien; Pour ceux qui ont un grand plaisir à trainer dans les musées parisiens, vous serez heureux de découvrir la tour Velasca au détour d'une salle du musée d'art contemporain de Beaubourg. Sa maquette de construction trône au milieu de l'espace italien comme un symbole de l'art nouveau. On aime ou on n'aime pas ? Elle est cependant une ?uvre unique et incontournable dans l'architecture moderne du XXe siècle.

photo.Mhb.lpj.milan.musée art contemporain Beaubourg.maquette.tour Velasca.

Elle fait aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain milanais. Abritant 26 étages d'appartements et de bureaux, elle ne se visite pas, mais on peut cependant la saluer depuis ses abords ou de sa vue la plus plénière en montant sur le toit du Duomo. Vous y découvrirez une vision unique de l'histoire architecturale italienne, du XIVe siècle, début de la construction du Duomo, de la tour du Palazzo Reale et la Torre Velasca du XXe siècle.
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 27 juin 2012

Torre Velasca - Piazza Velasca, 5 ? Milano

A lire : notre breve du 5 avril 2012 : breves-milan/architecture--la-torre-velesca-parmi-les-edifices-l-les-plus-laids-au-monde-.html

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos