

Vous écoutez la radio au petit-déjeuner ou pendant vos déplacements ? Du 13 au 15 mars, le festival Radio City Milano s'installe dans la ville. Une première, avec des interviews, des concerts et des ateliers en présence d'animateurs, d'acteurs, de journalistes et de Djs venus d'Italie et d'ailleurs. Pour l'occasion, Lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des radios italiennes et milanaises que vous pourrez pour certaines, retrouver ce week-end.
|
Trois jours durant, la capitale italienne des médias accueille la première édition de Radio City Milano. De nombreuses radios nationales sont réunies à La Fabbrica del Vapore. Le public a ainsi l'opportunité de découvrir les coulisses de la production d'une émission. Il n'est plus question d'écouter la radio mais de la voir. Animateurs, journalistes, Dj, vous avez l'occasion unique de découvrir les visages les plus connus de la radio italienne. Plus besoin de changer de fréquence pour changer de station. Il suffit de rester assis au même endroit pour assister aux interviews, aux concerts et aux ateliers, prévus en nombre. Pour compléter le programme, la directrice de la BBC Helen Boaden s'exprimera au micro de Maria Grazia Mattei, dimanche. Le festival delle Radio Universitarie et l'assemblée des Radio della Salute Mentale se dérouleront également en parallèle. Tous les événements de Radio City Milano sont libre d'entrée jusqu'à épuisement des places. |
L'information sur les ondes

A ses côtés, Radio 24 est plutôt récente. Elle a vu le jour le 4 octobre 1999. La radio émet depuis Milan et Rome, dans

Radio Popolare tient à être porteuse d'une information libre et indépendante depuis 1976. Elle est reconnue pour faire partie des ondes historiques de la gauche milanaise. Elle a d'ailleurs été créée par une coopérative, formée par les ouvriers et employés, avec la participation de représentants des partis politiques et des syndicats qui ont toujours appuyé l'expérience. Depuis 2001, la radio peut être écoutée dans toute l'Europe et une partie de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Les jeunes à l'antenne
Elles sont faites pour les jeunes, mais aussi par les jeunes. Le Festival des radios universitaires se tient également du 13

Virgin Radio est l'une des seules radios italiennes à faire du rock son crédo. Avec 2,5 millions d'auditeurs, elle est devenue en l'espace de 8 ans l'une des antennes les plus écoutées du pays. La radio laisse une place entière à la musique. Les quelques programmes parlent de rock et de tout ce qui tourne autour. Le succès se base aussi autour des programmes et des animateurs vedettes comme Ringo et ses émissions Revolver et Rock Party. Il animera d'ailleurs une émission en direct du festival.

De la variété au classique
Radio Italia est la première radio privée à diffuser uniquement de la musique italienne. Née en

Radio Classica souhaite offrir une alternative dans le domaine de la musique classique, en se positionnant comme un guide de la grande musique classique. La radio propose aussi d'autres rendez-vous autour du théâtre, des musées et des expositions des principales villes italiennes. Elle propose enfin des contenus mis à jour en direct des marchés financiers et expliqués par des experts.
Depuis la libération des ondes au milieu des années 1970, les radios fleurissent aux quatre coins du pays. Parmi les plus connues de nos jours, Radio 105 Network fut la première radio privé à émettre en 1976.
Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 13 mars 2015
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

















































