Édition internationale

PINACOTECA DE BRERA - Le trésor de Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le fameux musée de la peinture de Brera est un incontournable en Italie. Il fait partie des 3 musées les plus importants de la Péninsule avec la Galerie des Offices de Florence et celui du Vatican à Rome.
On le doit à l'Empereur Napoléon 1er qui a choisi ce lieu stratégique pour stocker toutes les ?uvres collectées lors de ses campagnes italiennes. Les Milanais ont pour habitude de dire que la Pinacothèque aurait été créée avec les nombreuses ?uvres qui n'ont pas eu le temps de faire le voyage vers La France? et tant mieux, au vu des chefs-d'?uvre que l'on y admire !


La Pinacoteca ? le musée

Comme un hommage au fondateur, ne manquez pas la statue de Napoléon 1er en Mars pacificateur d'Antonio Canova (en photo), qui trône au milieu de la cour d'honneur tel un Empereur romain. La seule statue existante de notre empereur le représentant nu avec une petite feuille de vigne pour seule vertu, mais dans un viril corps d'athlète. Loin de toutes les références du grand homme, c'est un clin d'?il plutôt cocasse de nos cousins transalpins.
Depuis 1860, le musée est ouvert au public. Il occupe le premier étage de Brera dans les salles dites ?salons napoléoniens'. Les ?uvres dominantes sont celles d'artistes, de Vénétie et de Lombardie du XVe au XVIIIe siècles, qui ont fait l'histoire de la peinture italienne. Suivent les ?uvres plus contemporaines de l'après unité italienne et les épreuves des maîtres et élèves de la célèbre académie milanaise de Brera. Un circuit de plus de deux heures vous ramène au Bookshop riche en précieux livres sur l'art italien.   photos.mhb.lepetitjournal.com/milan


Les ?uvres majeures de Brera

On y trouve les peintures de nombreux grands artistes italiens comme Bellini, Mantegna, Bramante, Correggio, Botticelli, Caravagio, della Francesca, Raffaello, Tintoretto, Titziano, et bien d'autres. Certaines ?uvres capitales dans l'histoire de la peinture italienne se découvrent au fil de la visite :
La Lamentation sur le Christ mort de Mantegna est une surprenante vision du christ mort couché et vu depuis ses pieds.
La Pietà de Bellini nous présente un Jésus adulte sans vie dans les bras de sa mère émue.
L'immense tableau de presque 8 mètres de large de Gentile et Giovanni Bellini sur la Prédication de San Marco à Alessandria rassemble une multitude de personnages et d'animaux en grandeur nature, sur fond de mosquée inspirée de la basilique San Marco de Venise.
Le Christ à la colonne de Bramante, criant de vérité et de beauté, dépeint un homme viril et fragile, une inspiration des études anatomiques de Léonard de Vinci.
Le Mariage de la Vierge de Raffaello allie un moment symbolique dans le monde moderne et parfait de la Renaissance.
Le Retable Montefeltro de Piero della Francesca illumine de ses couleurs et de l'incroyable jeu de lumière, il réunit les symboles de pureté de la Vierge avec l'?uf d'autruche qui pend de la coquille.
Le souper à Emmaüs de Caravagio, Jésus présent au centre du repas dans un contraste parfait du sombre et obscure.

A ne pas manquer également : la fabuleuse collection Jesi qui vous offre une galerie moderne début XXème au c?ur du musée, la série des marchandes des quatre saisons de Vicenzo Campi, le charme de la Vierge à la bougie de Carlo Criveli, la grâce de la Cléopâtre mourante de Guido Cagnacci, la très belle Nature morte aux instruments de musique de Evaristo Baschenis.

Dans les dernières salles du musée vous admirez le petit Porteur au panier de Cerutti, deux vues du grand canal de Canaletto accompagnées de deux très beaux Bellotto, son élève et neveu. Avec La tonnelle de Lega, vous serez charmé par le sublime et romantique Baiser de Francesco Hayez, l'?uvre ?icône' de la Pinacoteca. Et pour terminer sur l'emblème du prolétariat italien, la Marée humaine inachevée de Pellizza da Volpedo. Une foule de manifestants grandeur nature qui vous arrivent droit dessus.
Ce tableau qui a déclenché une polémique à l'arrivée du maire actuel de Milan, Giuliano Pisapia, qui voulait l'installer au Palazza Marino comme un symbole du socialisme après 18 ans de pouvoir de la droite sur la cité.

Brera abrite également l'Académie qui, depuis 1776, enseigne la création artistique dans tous les domaines. Sa réputation internationale attire de nombreux élèves de l'étranger avec presque 25% de sa fréquentation. L'observatoire avec sa tour que vous pouvez voir du jardin botanique (en photo), ce vieux jardin défraichi au c?ur de la cité et la Bibliothèque Nationale Braidense, fondée par les Jésuites. Ici le temps n'a plus de références.  
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 4 mai 2012

Le site du musée : http://www.brera.beniculturali.it/

Les enseignements de l'Académie de Brera : http://www.accademiadibrera.milano.it/
Le
: Peinture, Sculpteur, Graphiques, Décoration, Anthropologie et Art Sacré contemporain, Scénographie Théâtrale
Le département de Design et Arts appliqués : Théâtre design, Restauration, Conception artistique pour l'entreprise, Nouvelles technologies pour les arts, Costumes, Étape design de cinéma et de télévision, conception de produits, Fashion design, Photographie, Multimédia interactif et performatif pour les arts et multimédia arts cinématographique et vidéo.
Le département de la Communication et de l'Art des enseignement : Les succursales de développement du patrimoine culturel, Communication et éducation appliquée à l'art, communication créative pour le patrimoine culturel, Communication et organisation pour l'art contemporain. Spécialisation en Théorie et pratique de l'art thérapeutique département des Arts Visuels

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos