Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Oliviero Toscani : 80 ans et 800 clichés au palazzo Reale

Le prêtre et la nonne ©olivierotoscaniLe prêtre et la nonne ©olivierotoscani
Le prêtre et la nonne ©olivierotoscani

Milan fête les 80 ans d’Oliviero Toscani avec la plus grande exposition dédiée au photographe en Italie. Au Palazzo Reale, la rétrospective raconte son travail depuis 1960, souvent provocateur.
 

« Oliviero Toscani, profession photographe » ouvre le 24 juin au Palazzo Reale, rendant hommage à l’un des plus grands photographes italiens contemporains, à l’occasion de ses 80 ans. Quelques 800 clichés sont présentés au public, certains iconiques, d’autres moins connus, pour raconter la riche carrière d’un homme doté d’un regard curieux, ironique et provocateur, rendu célèbre pour ses campagnes publicitaires pour le groupe Benetton. Un regard reconnaissable dans le monde entier malgré l’absence de logos commerciaux sur ses campagnes, qui a influencé les habitudes de plusieurs générations, la mode et le langage publicitaire.
 

Photo d'un loup et mouton
United Colors of Benetton 1990 ©olivierotoscani

 

Défini en effet comme « publicitaire » par la majeure partie du public, Oliviero Toscani est pourtant bien un photographe, convaincu que c’est dans la diffusion de masse que se manifeste l’efficacité d’un message. C’est ainsi que l’artiste a recours à la publicité comme moyen, mais jamais comme finalité, pour dénoncer les inégalités, le racisme, ou encore la violence.

Parmi ses clichés exposés au Palazzo Reale de Milan, on retrouve le fameux manifeste « Jesus Jean, Qui m’aime me suive », « Le prêtre et la nonne » qui a fait scandale en 1992, « Trois cœurs White/Black/Yellow » en 1996, ou encore la bouleversante photographie « No-Anorexia » de 2007. Oliviero Toscani s’est aussi distingué pour ses clichés dans le monde de la mode, en travaillant avec des marques comme Valentino, Chanel et Fiorucci, et pour ses portraits de Donna Jordan à Claudia Schiffer, jusqu’à Monica Bellucci.

Sans sections ni ordre chronologique, l’exposition est un flux d’images, exposées dans les salles du musée comme si elles étaient affichées dans la rue.

 

photo d'Andy Warhol
Andy Warhol 1975 ©olivierotoscani

 

Informations pratiques
24juin25sept.

Du 24 juin à 10:00

Jusqu'au 25 sept. à 20:00

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions