Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Open House 2024, portes ouvertes à l’architecture milanaise

100 lieux ouvrent leurs portes au public pendant les deux jours d’Open House, une 9e édition destinée à faire connaître et partager l’architecture milanaise, des gratte-ciels iconiques aux nouveaux projets de requalification urbaine.

Gratte ciel PirelliGratte ciel Pirelli
Gratte-ciel Pirelli
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

Une Milan inédite, à découvrir. La capitale lombarde se dévoile sous le prisme de son architecture à l’occasion de la 9e édition d’Open House, une initiative qui invite le public à explorer les lieux de leur ville, leur histoire et les développements urbanistiques liés aux projets de régénération urbaine.

Les visites guidées gratuites permettent de découvrir les lieux où naissent les projets, comme les grandes agences Acpv Architects, Park Associati et Barreca & La Varra ; les showrooms de design et les galeries ; des lieux de culture aussi, comme le Théâtre, l’Auditorium et les ateliers de la Scala. Le public aura également accès au bâtiment historique du « Corriere della Sera » (via Solferino), à celui de la Maison de la Radio de Gio Ponti (corso Sempione), aux espaces verts de Forest Garden G311 et EcoGiardino, ou encore au nouveau social housing du Village Barona.

Outre ces ouvertures extraordinaires, des architectures iconiques comme la Diamond Tower, la Tour Arcobaleno, la Casa Rustici et le gratte-ciel Pirelli. La "casa 770" de Milano ouvrira également ses portes, une reproduction, la seule en Europe, de l’édifice de Brooklyn, siège du mouvement juif orthodoxe Chabad-Lubavitch qui a exporté ce modèle architectural insolite dans le monde entier (au nombre de 14).
 

casa 770 à Milan
Casa 770, à Milan


Parmi les nouveautés à ne pas manquer, le Parco della Luce, récemment inauguré : 10.000 m² de jardin à l’intérieur de l’édifice de Renzo Piano (via Monte Rosa 91), la Centrale de l’Eau, l’Institut Marcelline, Garage Italia ou encore les projets de requalification « Tunnel Boulevard » (via Pantano) et « Colora la Strada » de via Reni.

Les espaces de production sont également mis à l'honneur, des anciennes zones de fabrication aux fablabs contemporains, de l'artisanat à l'innovation. Il sera possible de visiter le Fornace Curti et ses ateliers de création, un lieu suggestif du quartier de Barona, un ancien four, fondé par la famille Curti dans les années 1400 et déplacé à son emplacement actuel au début du XXe siècle. Un fascinant petit village, toujours en pleine activité, fréquenté au fil du temps par des noms allant de Bianca Maria Visconti, épouse du duc Francesco Forza à Giò Ponti, jusqu'à Keith Haring, tout en restant une adresse secrète pour les connaisseurs.

La liste complète des lieux ouverts, des modalités de visite et des réservations (obligatoires pour certains sites) sur openhousemilano.org/.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024