Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Palais, églises et ateliers d’artiste "Ouverts sous les étoiles" ce week-end à Milan

Trois jours d’ouvertures extraordinaires du 21 au 23 juin, à la découverte de lieux merveilleux et chargés d’histoire, grâce à l’initiative « Ouverts pour vous sous les Etoiles » du Touring Club, qui fête cette année ses 130 ans d’activité. Des splendeurs du Palazzo Clerici au passionnant Palazzo Isimbardi, tous les lieux et événements à découvrir ce week-end à Milan.

palazzo clerici milanpalazzo clerici milan
Palazzo Clerici, à Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 21 juin 2024

Pour ses 130 ans d’activité, les bénévoles du Touring Club offrent une découverte extraordinaire du patrimoine italien et milanais au public ce week-end. Du vendredi 21 au dimanche 23 juin, l’édition « Aperti per voi sotto le stelle » (Ouverts pour vous sous les étoiles) prévoit la découverte jusque tard le soir - avec visites guidées - des églises, monuments et édifices publics en principe peu accessibles au public.

A Milan, le Touring Club a inclus des Palais institutionnels, publics et privés, qui se dévoileront pour l’occasion. Parmi eux, le magnifique Palazzo Clerici, siège de l’Ispi (Institut pour les études de politique internationale). Ou encore le Palazzo Diotti, datant du 18e siècle, qui a l’origine abritait un collège religieux avant de devenir la propriété de la famille qui lui donna son nom. Aujourd’hui, le Palazzo Diotti abrite la Préfecture de Milan, mais il accueille aussi le président de la République et les chefs d’Etat en visite à Milan.

A ses côtés, corso Monteforte, on trouve le Palazzo Isimbardi, qui lui date du 16e siècle et abrite aujourd’hui la Città Metropolitana (les bureaux de la Ville Métropolitaine). Malgré leurs façades austères, ces deux Palazzi abritent des salles d’une grande richesse. Les visiteurs pourront découvrir le Salon des Colonnes et l’enfilade de pièces décorées par Andrea Appiani dans le premier ; le tableau de Tiepolo et les fresques de Morazzone dans le second.

De l’église de Verdi à l’atelier de l’artiste Alik Cavaliere

Quelques églises ouvrent également leurs portes pour des visites guidées nocturnes, dont la Chiesa di San Francesco di Paola située via Manzoni, la préférée du musicien Verdi, et où ses funérailles furent célébrées. Signalons également l’église de San Pietro in Gessate (située sur la place du même nom), et la plus fameuse San Maurizio (située Corso Magenta), surnommée la « Chapelle Sixtine lombarde ».
Méconnu du public, l’atelier de l’artiste Alik Cavaliere, maître du la deuxième moitié du 20e siècle, se dévoile également ce week-end. Tout comme le MUSA (Musée Universitaire des Sciences Anthropologiques (via Ponzio).

Une série d’événements musicaux

Dans l’église de Sant’Antonio Abate, où s’est produit le très jeune Mozart, les notes de l’organe résonneront ce week-end. Au cloître de la Chartreuse de Garegnano, un apéritif de jazz est prévu samedi soir. A la Fondation Giuseppe verdi, la maison de repos pour musiciens fondée par Giuseppe Verdi, la visite des salles à découvrir sera animée par un fond sonore musical.

Attention, toutes les visites doivent être réservées au préalable, sur le site du Touring Club.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions