Édition internationale

NAVIGLI - Les 10 bonnes adresses de la rédaction

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

La rédaction a arpenté le quartier et a retenu 10 adresses pour votre plus grand bonheur ! Des bars, des restos, des boutiques en tous genres, le quartiers des Navigli regorge de bonnes adresses. Suivez le guide !

Quartier emblématique de Milan qui, depuis sa création au XIIe siècle, est chargé de vie. Les Navigli sont un ensemble de canaux créés pour favoriser la prospérité économique de la ville, en la reliant à d'autres parties de la Lombardie et à la mer. Leonard De Vinci a lui même participé à leur construction au XVe siècle, en concevant notamment un système de barrages pour résoudre le problème de différences de niveaux des eaux. A l'origine c'est un quartier marchand, où se trouvaient des tisserands, des moulins, des librairies? Une tradition que l'on retrouve encore aujourd'hui, entre antiquité et modernité. 

Taglio

Une petite merveille, mi-restaurant-mi-épicerie, où l'on mange très bien. Le chef, Domenico della Salandra, propose une cuisine italienne classique avec selon lui ?des nuances modernes?. Conseil du chef, l'escalope milanaise revisitée. A la place du veau c'est de la viande de porc, panée aux amandes et au jus d'orange. Côté dessert, les glaces, la crème brûlée et la mousse au chocolat et au caramel salé sont très célèbres dans le quartier ! Le brunch du dimanche est aussi culte. La particularité de l'endroit est que vous pouvez aussi acheter sur place les produits qui vous ont été présentés.

Adresse : Via Vigevano, 10

 

Gattullo

Pâtisserie familiale légendaire, Gattullo fait partie du quotidien des Milanais depuis 1961. Ici, on vient manger toute la journée! Du petit déjeuner à l'aperitivo. Une grande offre de thés, gâteaux, mais aussi de salades et de panini raffinés le midi, à des prix raisonnables. Comptez une dizaine d'euros pour un bon déjeuner. Pour 7 euros, vous pouvez déguster à volonté le buffet de petits fours traditionnels de l'aperitivo, avec un cocktail. Le plus apprécié du propriétaire est le Domenico, du nom de son grand père, à base de Gin. Ah, et vous trouverez aussi du Panettone toute l'année.

Adresse : Piazzale Di Porta Lodovica, 2

 

Basara sushis pasticceria

Sans doute, le meilleur restaurant à sushis de Milan. Un concept hyper original : le matin, l'endroit propose un petit déjeuner classique italien, cappuccino, brioches? Le soir, l'ambiance change radicalement, la décoration aussi, le lieu se transforme en un élégant restaurant japonais, qui offre des sushis de grande qualité, présentés comme des pâtisseries fines, avec des produits frais. De petites oeuvres d'art réalisées sous vos yeux par le chef Hiro. Comptez entre 40 et 60 euros.

Adresse : Via Tortona, 12

 

La Vineria

Depuis 10 ans, c'est le bon endroit pour découvrir des vins italiens ! Une sélection de 6 vins qui change tous les mois. Les clients garantissent que ?c'est du bon vin?, surtout à très bons prix. Selon que vous le dégustiez sur place ou à emporter, la bouteille varie de 10 à 20 euros, le verre de 1 à 3,50 euros. Si vous venez avec une bouteille vide, vous payerez le tarif minimum. Une ambiance chaleureuse, où les propriétaires prennent plaisir à vous conseiller. Petit plus : si vous souhaitez rester sur place, la terrasse est sympathique et une carte de salades, panini, bruschette vous est proposée. 

Adresse : Via Casale,4

 

Capetown Café

Un bar-café très apprécié des habitants, où se retrouvent pour l'aperitivo, artistes, designers, stylistes? Une décoration sobre et une jolie terrasse. Le buffet et les cocktails sont bons, la spécialité : le mojito ! Comptez 6 euros en moyenne pour un cocktail.

Adresse : Via Vigevano, 3

 

Raponi

Véritable caverne d'Ali Baba à tissus : polyester, viscose, lin, soie? Vous trouverez tous types de textiles, de toutes les couleurs ! Avec ou sans motif, pour vos vêtements ou pour la maison. Les produits sont de bonne qualité, garantis italiens et à bons prix. Dès 3 euros le mètre de polyester jusqu'à 18 euros le mètre de soie. Le magasin est aussi une géante mercerie. L'avantage de cette boutique est qu'elle se trouve juste à côté d'une couturière, qui vous propose de réaliser sur mesure les modèles de vos rêves. Robe haute-couture, pantalon, déguisement pour enfant,  il vous suffit de venir avec une photo. En une dizaine de jours et pour une moyenne de 100 euros, vous pouvez repartir heureux. 

Adresse : Via Ronchi à l'angle de Piazza Monte Titano

 

L'hub

Si vous préférez réaliser vous même vos tissus et vos vêtements, vous allez adorer cet endroit ! L'hub est une boutique-laboratoire, où on vous apprend à imprimer, teindre vos tissus avec vos propres mains. Le magasin dispose d'un matériel exceptionnel (teintes, machines à coudre?), notamment une collection de plaques à motifs de la famille Zucchi datant du XVIIIe siècle. Une fois votre textile confectionné, dans la même journée, vous pouvez alors apprendre à coudre le modèle de votre choix, ou encore un accessoire. Comptez en moyenne 20 euros l'heure. Il existe des forfaits, comme pour le sac à main, 18 euros. L'hub organise aussi des fêtes-ateliers pour enfants, si ça vous intéresse, il faut prévoir 15 euros par tête. 

Adresse : Ripa di porta Ticinese, 69

 

Pelletteria Artigianale

Pour ceux qui rêvent de beau cuir italien et pas cher, c'est ici qu'il faut venir. Le cuir est de très bonne qualité (il correspond à la première peau de l'animal). Vous trouverez des sacs (100 euros), des portefeuilles (30 euros), des ceintures (40 euros) et même des bijoux (20 euros le bracelet pour montre). L'occasion de dénicher de jolis modèles accessibles ainsi que des pièces originales comme les boucles d'oreilles en python. Et en plus, ça sent bon !

Adresse : Via Vigevano, 27

 

Bazar Del Naviglio Grande

Un antiquaire de jouets pour enfants, Federico Tibaldeo, le propriétaire, vend des pièces du XVIIe siècle jusqu'aux années 1950. La boutique regorge de trésors, mais il faut bien regarder, partout ! Il y en a pour tous les budgets, de 1 à 10.000 euros. Federico Tibaldeo, affirme très sympathiquement : ? je vends de la poudre de fée !?. Un Disney Land vintage au c?ur des navigli. 

Adresse : Ripa Ticinese, 27

 

Fiera di Sinigaglia

Le plus ancien marché aux puces de Milan. Tous les samedis de 8h à 18h, il y a foule. On y trouve de tout : vieux vinyles, vêtements vintage, livres, ?uvres d'art, cosmétiques bio, dvd, plantes? Et même si vous n'achetez rien, la balade reste très agréable. 

Adresse : Alzaia Naviglio Grande à l'angle de Via Valenza

Sanaa Nabi (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 24 septembre 2015

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos