Édition internationale

MUSIQUE - La Playlist de ceux qui chantent l'Italie

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2014

A quelques jours de la Fête de la République, lundi 2 juin, nous vous avons concocté un petit melting pot de chanteurs italiens ou français qui chantent l'Italie. Parfois avec passion, amour, dégoût, fatigue, énervement ; chacun d'entre eux nous fait découvrir la vision qu'il a de la Péninsule. Les styles sont différents : Rap, balade, variété italienne. Bonne écoute !

The Gypsy Queens - L'Italiano (reprise de Toto Cutugno)

The Gypsy Queens est un groupe d'origine niçoise. Il est composé de cinq jeunes hommes de nationalités différentes : Didier est français, Jason et Anders sont anglais, Jay est américain, et Manuel vient de Mexico.

Didier Casnati, le principal chanteur du groupe, lui, est d'origine italienne. Voilà peut-être pourquoi il rend un hommage à son pays de cœur en reprenant la célèbre chanson de Toto Cutugno, L'Italiano plus connue sous le nom de Lasciatemi cantare. Ce dernier dépeint dans sa chanson le portrait de l'Italie de son époque : une Fiat 600 cabossée,les spaghetti al dente et de plus en plus de femmes parce que moins de bonnes sœurs !

Les notes de guitare et la légèreté de la mélodie nous transporteraient presque au milieu des rues pavées de Rome, gelato à la main, ou dans un petit village de Toscane où pousserait ici et là de hauts cyprès.

Dans leur version datant de 2013, les Gypsy Queens ont gagné le pari de remettre au goût du jour cette balade italienne.

Fabri Fibra ft. Gianna Nannini - In Italia

Pour les amateurs de rap italien, voici un duo qui devrait vous plaire. La chanteuse toscane et le chanteur Fabrizio Tarducci se sont trouvés pour chanter les revers de l'Italie.  Une prise de position certaine, des paroles lourdes de sens, des beats rythmés, et la chanson fonctionne ; plus de  12 millions de vues sur Youtube. 

Les deux chanteurs font une comparaison avec ce qu'on peut voir à l'extérieur de l'Italie, et ce qui se passe à l'intérieur. "Ci sono cose che nessuno ti dirà…ci sono cose che nessuno ti darà…sei nato e morto qua..sei nato e morto qua..nato nel paese delle mezza verità" (il y a des choses que personne ne te dira...il y a des choses que personne ne te donnera...tu es né et mort ici.. . tu es né et mort ici.. né dans le pays de semi-vérité).

Georges Brassens  - A mon frère revenant d'Italie

Brassens reprend un célèbre poème d'Alfred de Musset pour cette chanson. C'est une ode à son frère parti en Italie, mais c'est aussi une histoire qu'il nous raconte. Alfred de Musset décrit ce beau pays qui n'est pour lui qu'un souvenir : les paysages, son histoire.

Le poète se confie. Eperdument amoureux de Georges Sand, leur histoire se finit en drame à Venise. "Ci-gît Venise. Là mon pauvre cœur est resté." et presse son frère de revenir au pays :"Frère, ne t'en vas plus si loin. D'un peu d'aide j'ai grand besoin, Quoi qu'il m'advienne ".

Cette jolie balade nous ramène dans le style musical d'antan, et c'est plutôt plaisant finalement.

Marco Masini - L'Italia

Le chanteur sort L'Italia en 2009. Marco Masini critique son Italie natale. La première phrase annonce la couleur :" E' un paese l'Italia dove tutto va male" (C'est un pays l'Italie, où tout va mal). Tout y passe, la politique, les grands patrons, le manque d'éducation, l'Europe.

Le clip est tourné dans une déchèterie. On comprend clairement le message du chanteur. Malgré les paroles un peu dures, la chanson est belle, prenante. Les violons vibrent. La voix de Masini nous transporte. Bref, on aime!

Elise Quinio (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 30 mai 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 mai 2014, mis à jour le 29 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos