Édition internationale

Le Musée du Design italien se réinvente à la Triennale Milano

A travers une scénographie richement documentée, le nouveau parcours du Musée du Design italien présente plus de 400 objets retraçant l’histoire et l’évolution du design italien.

musée_design_italienmusée_design_italien
Museo del Design italiano | Photo : Andrea et Filippo Tagliabue - Triennale Milano
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 février 2026, mis à jour le 13 février 2026

Une nouvelle vie pour le Musée du Design Italien. Installé à la Triennale Milano, le musée présente depuis le 7 février un nouveau parcours d’exposition, conçu par Marco Sammicheli (directeur du musée) et Marilia Pederbelli, avec une scénographie de Roberto Giusti. Le nouvel itinéraire met en dialogue les objets les plus significatifs de la collection permanente de l'institution, y compris les acquisitions les plus récentes, mis en dialogue avec le contexte culturel, industriel et social dans lequel ils ont été conçus et produits.

 

400 objets emblématiques racontent l’histoire du design italien

À travers une collection de plus de 400 objets, projets et documents conçus et réalisés entre la fin des années 1920 et le début des années 2000, le musée retrace l'histoire de l'expérimentation et de la transformation du design italien. Dès l'entrée, une frise chronologique, disposée sur le mur et divisée en décennies, accueille les visiteurs. Elle relate une série d'événements politiques, économiques et sociaux marquants de l'histoire italienne : l'après-Seconde Guerre mondiale, le boom économique, 1968, l'austérité et l'avènement du postmodernisme. Elle évoque également l'histoire des entreprises ayant contribué au développement du pays, notamment l'inauguration du réseau autoroutier, les expositions universelles de Milan et la naissance et l'essor de la télévision.

La nouvelle édition du Musée du Design Italien présente « une collection de meubles et d'objets extraordinaires qui ont façonné l'histoire de notre pays et qui restent gravés dans nos mémoires. Un musée conçu comme une école et comme un espace de plus en plus accessible », explique Stefano Boeri, président de Triennale Milano.

En effet, le musée est désormais rendu accessible gratuitement à tous les étudiants, venus du monde entier.

« La nouvelle exposition du musée explore les liens entre l'histoire et le monde des affaires italiens, en mettant en lumière les relations entre design, innovation et industrie. La réflexion s'articule autour de thèmes essentiels au design, abordés tout au long de l'exposition par des méthodes interactives, ludiques et pédagogiques. Ce parcours met également en avant les récentes acquisitions de la Triennale, suscitant un dialogue entre nouveaux besoins, méthodes de production et mutations sociétales », ajoute Marco Sammicheli, directeur du Musée du Design italien de Triennale Milano.

L'exposition met en lumière plusieurs aspects marquants de l'expansion de la collection, caractérisée par une augmentation significative du nombre d'œuvres et un élargissement de ses champs de recherche. Parmi les acquisitions récentes figurent des œuvres de maîtres tels qu'Ettore Sottsass, Carlo Mollino, Piero Bottoni et Antonia Campi, ainsi que des figures contemporaines comme Antonio Citterio, Patricia Urquiola et Andrea Vallicelli. Les domaines explorés comprennent l'automobile, les véhicules, le design nautique et la mode – avec des acquisitions d'objets de Monica Bolzoni, Carla Crosta et Cinzia Ruggeri, ainsi que les archives de Giusi Ferrè – sans oublier l'illustration et le graphisme, avec des artistes comme Giorgio Forattini, Saul Steinberg et Armando Testa.

 

fauteuils design

Museo del Design italiano | Photo : Andrea et Filippo Tagliabue - Triennale Milano

 

La présence de produits traditionnels tels que la céramique, le verre et l'émail a été renforcée par les projets et les designers ayant participé aux Triennales, comme Guido Andlovitz, Rosanna Bianchi Piccoli, Vinicio Vianello et Del Campo. D'un point de vue historique, la période s'est étendue à l'époque contemporaine, avec une forte présence de projets créés entre 1999 et 2005 par des designers italiens et internationaux tels que Ron Arad, Nathalie Du Pasquier, Naoto Fukasawa, Piero Lissoni, Tomás Maldonado, Jasper Morrison, Marc Newson et Fabio Novembre.

La dernière section du musée est unique en son genre : explorant le thème de la légèreté, elle s’inspire de la chaise Superleggera de Gio Ponti. L’installation invite les visiteurs à manipuler divers objets et à les peser sur une balance afin de comparer leur poids à celui de la Superleggera, leur permettant ainsi d’expérimenter concrètement ce que signifie concevoir en respectant certaines caractéristiques. Tout l’art du design.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos