

Les mots mafiosi, Don ou repenti vous disent sûrement quelque chose. Ils font tous partie de l'univers très secret de la mafia italienne. Objet de nombreux fantasmes et souvent à la une de l'actualité, cette organisation criminelle qui est née durant la seconde moitié du XIXè siècle reste toujours autant mystérieuse. De nombreux auteurs ou réalisateurs ont essayé avec plus ou moins de réussite de percer ses secrets. Voici une liste subjective des meilleures oeuvres pour mieux connaître cette entité qui pesait près de 11% dans le PIB italien en 2012 selon la Banque d'Italie.
Le Parrain
Avant de commencer, un petit peu d'histoire. Les origines de la mafia sont siciliennes. Durant la première moitié du 19è siècle de nombreuses terres réservées aux pauvres ont été confisquées et privatisées pour la bourgeoisie, rendant la situation compliquée pour les habitants les plus modestes. En 1861, la Sicile est rattachée à l'Italie et le Nord impose de nouvelles taxes qui mettent le feu aux poudres. C'est dans ce contexte que naît le premier parrain, Vito Cascio Ferro alias Don Vito. Jusqu'à sa mort en 1943, il règne d'une main de maître sans jamais faillir et exporte les activités criminelles de la mafia aux États-Unis à la fin du 19è siècle.
Aujourd'hui la mafia italienne se compose de quatre principales branches ou mafia indépendantes. La Camorra qui opère à Naples et en Campanie, la Cosa nostra (mafia sicilienne), la ?Ndrangheta (mafia calabraise) et la Sacra corona unita (région des Pouilles).
Le Parrain (1972)
Oeuvre majeur du cinéma, le film de Francis Ford Coppola est considéré comme un des meilleurs films de gangsters. Adapté du roman éponyme de Mario Puzo, il raconte la vie et les querelles d'une famille mafieuse sicilienne installée aux États-Unis, les Corleone, dominée par Vito Corleone (inspiré par Don Vito). Avec un Marlon Brando au sommet de son art en patriarche mafieux et une pléiade de stars dont Al Pacino, Robert Duval ou Diane Keaton, le film s'est imposé comme une référence. Il décrit magnifiquement les notions inhérentes à la mafia avec des personnages profonds et une ambiance fantastique. En 1990, il est sélectionné pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès américain du fait de son importance culturelle et historique. Suivront deux suites, Le Parrain 2 en 1974 et le Parrain 3 en 1990. Au total, la trilogie du parrain c'est 9 oscars et des louanges de la part des plus grands réalisateurs.

Gomorra (2006)
Écrire pour dénoncer, c'est ce qu'a voulu faire Roberto Saviano. En un peu plus de 350 pages, il a exposé aux yeux du monde ce que lui observait depuis bien trop longtemps. Contrefaçons, armes drogues et déchets toxiques, c'est le quotidien des napolitains. Le livre explore la manière de vivre de ses compatriotes au milieu de la Camorra. Véritable phénomène à sa sortie, le livre se vend à des millions d'exemplaires et est étudié dans les écoles italiennes. La réponse de l'organisation mafieuse ne se fera pas attendre. Peu de temps après, Roberto Saviano reçoit des menaces de mort et est placé en tête de liste des personnes à faire disparaître. Il est depuis placé sous protection policière constante mais continue d'explorer les méandres de la Camorra. Un film et une série du même nom voient le jour en 2008 et 2014.
Les Soprano (1999 - 2007)
Crée par David Chase, elle est considérée par de nombreux critiques comme la plus grande série télévisée de tous les temps. En 86 épisodes, on observe le quotidien du mafieux Tony Soprano, pris de crises de paniques qui doit secrètement consulter un spécialiste. Concilier vie de famille et business n'est pas chose aisée, Tony (joué par l'immense et regretté James Gandolfini) s'en rendra vite compte et fera de son mieux pour y arriver. Vendettas, succession mafieuses et informateurs rythment parfaitement les épisodes.

?Cosa Nostra. La mafia sicilienne de 1860 à nos jours? (2007)
Le livre raconte la naissance de la mafia sicilienne, en quête de pouvoir et d'argent, et les moyens qu'elle utilise pour se soustraire à la justice. Des premiers ?hommes d'honneur? à l'arrestation du parrain des parrains, Bernardo Provenzano en 2006, John Dickie plonge le lecteur dans l'univers de la corruption, de l'héroïne et des initiations cachées.

Giovanni Falcone
Giovanni Falcone (1993)
L'histoire vraie du juge antimafia Giovanni Falcone, réputé incorruptible, racontée par Giuseppe Ferrara. Le film se concentre sur les dernières années de sa vie, et le ?maxi-procés? de Palerme en 1986 qu'il met en place avec son ami et juge Paolo Borsellino. Des centaines d'accusés, de condamnations et plus de 2600 années de prisons cumulées pour les accusés, voila les chiffres du ?procès du siècle? en Italie. Une détermination qui perdra le juge puisqu'il est assassiné le 23 mai 1992 par la Cosa Nostra dans ce qu'on appelle ?le massacre des Capaci?. Un martyr de la justice.
Ces 5 oeuvres vous permettront si le sujet vous intéresse de vous plonger pleinement dedans et de mieux le comprendre. Car la mafia, ce n'est pas seulement drogue, fusillade et règlements de comptes. L'honneur et la famille sont des notions très importante que chacune de ces oeuvres explique avec une vision différente. Si elle n'est bien évidemment pas cautionnée, la mafia est analysée en profondeur. De la petite réunion entre amis du 19è siècle à l'organisation criminelle présente partout dans le monde, elle a bien grandi et ne cessera jamais de fasciner.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !
Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »
Louis-Bertrand Brutin (lepetitjournal.com de Milan) Jeudi 14 juillet 2016

















































