Édition internationale

LES INFIDELES – Jean Dujardin et Gilles Lellouche jouent l’infidélité masculine

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Quelques mois après avoir été couronné lors de la cérémonie des Oscars, Jean Dujardin revient sur le grand écran en compagnie de son ami Gilles Lellouche pour un film consacré à l'infidélité masculine. Une comédie hilarante à consommer sans modération.

Synopsis

En 6 histoires courtes et 3 interludes, Jean Dujardin et Gilles Lellouche remettent ici au goût du jour le film à sketches si cher à la comédie italienne des années 1960. A la fois acteurs et réalisateurs, ils se sont entourés lors de cette entreprise périlleuse de quelques 5 autres professionnels du cinéma, dont Michel Hazanavicius (Oscar du meilleur réalisateur en 2012), qui nous livrent tour à tour leur vision de l'infidélité masculine. Au final, les deux comédiens vedettes du cinéma français, bien aidés par les scénaristes Nicolas Bedos, Stéphane Joly et Philippe Caveriviere, parviennent à respecter un fil conducteur entre ces 9 sketches, pour un film cohérent de bout en bout. Une comédie très plaisante, à voir de préférence en couple.

Le duo Jean Dujardin et Alexandra Lamy reformé

Depuis le succès de Un gars une fille, les fans de la série attendaient avec impatience de retrouver le duo Jean Dujardin/Alexandra Lamy à l'écran. Avec ce dernier film, leur souhait est exaucé. Le couple apparait ainsi lors du sketch intitulé La question, dans lequel tous deux s'avoueront mutuellement avoir eu une aventure extraconjugale, avec les conséquences qui s'en suivront. Tout fraichement récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, Jean Dujardin a choisi avec ce dernier film de persévérer dans ce registre comique qui lui va si bien, aux risques d'essuyer la critique de certains qui le verraient plutôt en tête d'affiche d'Hollywood. « Cet exercice me permet de proposer autre chose, de ne pas devenir "The Artist" » s'est-il justifié devant la presse. « Je ne veux pas me laisser enfermer dans une image figée. Je veux toujours surprendre, quitte à me brûler les ailes. Ce n'est pas un calcul de ma part, c'est ma nature. Contrairement à ce que certains croient, personne ne nous attend nulle part ».

Les Italiens, champions d'Europe de l'infidélité

A l'affiche dans les salles de cinéma depuis le 4 mai 2012, le film a reçu un accueil plutôt mitigé de la part de la presse italienne. Certains critiques jugeant même que quelques scènes sont « à la limite de la pornographie ». Un péché dans la nation du Vatican. Pourtant, selon une étude datant de 2009 menée par l'AMI, l'association qui réunit les avocats italiens spécialisés en droit matrimonial, l'infidélité serait très répandue à travers le pays. 55% des hommes, mais également 45% des femmes auraient ainsi eu au cours de leur vie au moins une liaison extraconjugale. Parmi les villes où le phénomène est le plus développé, Milan arrive en première position devant la capitale italienne. Le lieu de travail reste de loin l'endroit privilégié des amants pour consumer cet « amour » (60%), même s'il s'agit dans 70% des cas, seulement d'une aventure d'un soir. Plus étonnant encore, 7% de ces liaisons seraient de caractère homosexuel chez les hommes. Une nouvelle forme d'infidélité traitée d'ailleurs avec beaucoup d'humour par le duo Jean Dujardin/ Gilles Lellouche lors de l'ultime sketch. Rien que pour cette scène, ça vaut le coup de faire le déplacement au cinéma.

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 17 mai 2012

Bande d'annonce en français :

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos