Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Journées européennes de l’archéologie, le FAI ouvre 7 de ses merveilles en Italie

A l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le FAI, Fonds pour l’environnement italien ouvre les portes de certains sites du nord au sud pour une découverte exceptionnelle de l’Italie. De nombreuses initiatives sont programmées les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin visant à faire connaître le monde de l'archéologie de manière inattendue et surprenante.

Giardino della Kolymbethra Paco della Valle dei Templi (AG)_Foto Massimo Siragusa_2023_(C) FAIGiardino della Kolymbethra Paco della Valle dei Templi (AG)_Foto Massimo Siragusa_2023_(C) FAI
Giardino della Kolymbethra Paco della Valle dei Templi (AG) |Foto Massimo Siragusa 2023 (C) FAI
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 juin 2024, mis à jour le 7 juin 2024

Les merveilles et l’histoire de l’Italie se dévoilent sous un autre angle, à l’occasion des journées européennes de l’archéologie. Une manière inattendue et surprenante d'aborder et de connaître le monde de l'archéologie - à travers des visites exclusives accompagnées d'experts et de guides exceptionnels ou en participant à une campagne de fouilles - est la proposition que le FAI - Fonds Italien pour l'Environnement propose du 14 au 16 juin dans le cadre de l'édition 2024 des "Journées européennes de l'archéologie", gérées par l'Institut français Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)  et organisées en Italie par le ministère de la Culture.

L'événement, qui se déroulera dans différents États membres du Conseil de l'Europe, permettra aux visiteurs de participer à des visites guidées spéciales avec des experts, d'accéder à des activités dédiées aux enfants et aux adultes et à des conférences avec des spécialistes du secteur, en collaboration avec des universités présentes sur le territoire.

 

abbaye avec vue mer
Abbazia di San Fruttuoso Camogli (GE) | Photo Dino Zanolin 2016  FAI - Fondo per l'Ambiente Italiano


Sept merveilles archéologiques du FAI

Cette année, sept sites archéologiques du FAI se dévoilent de manière exceptionnelle : l'Abbaye de Santa Maria di Cerrate à Lecce et celle de San Fruttuoso à Camogli (GE), le parc de la Villa Gregoriana à Tivoli (RM), la baie d'Ieranto à Massa Lubrense (NA), le jardin de Kolymbethra dans la Vallée des Temples d'Agrigente, le monastère de Torba à Gornate Olona (VA) et la Casa Noha à Matera.
Des sites qui représentent bien un échantillon de la fréquentation passée du territoire national et dont la variété et la situation offrent un voyage à travers le Belpaese jusqu'à découvrir les époques, les coutumes ainsi que la façon dont l'homme a vécu et modifié les lieux et les structures pour les adapter à ses besoins.

Sur certains sites, les portes seront exceptionnellement ouvertes sur des zones non visitables, pour parler des découvertes récentes et en apprendre davantage sur l'histoire de l'ancienne population des territoires.

Toutes les informations et le programme complet sur le site du FAI.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024