Le Consul de général de France à Milan, François Bonet, a célébré sa première cérémonie du 14 juillet dans la circonscription du Nord de l’Italie. A Milan, des représentants des institutions locales, des Français et Italiens, étaient réunis dans le magnifique cadre de la Società del Giardino. Une occasion pour le consul général de dresser son « Rapport d’étonnement ».
L’hymne national italien, l’hymne français, puis l’hymne européen, - joué et entonné brillamment par des élèves du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan - ont résonné dans la majestueuse salle de la Società del Giardino. Situé au cœur de Milan, ce lieu historique a vu passer de nombreuses personnalités italiennes et internationales depuis la fondation du Circolo (Cercle) en 1783 : des rois, des empereurs, des hommes de sciences, d’art et de culture, à l’instar de Stendhal, un habitué des lieux lors de ses séjours milanais.
La Società del Giardino accueille également depuis plusieurs années les célébrations de la Fête nationale française, comme ce vendredi 12 juillet. Le Consul général de France à Milan, François Bonet, y a invité la communauté française, des Italiens et les représentants des autorités locales pour les festivités, parmi lesquels Claudio Sgaraglia, préfet de Milan ; Anna Scavuzzo, maire adjointe de Milan ; Raffaele Cattaneo, délégué aux relations internationales et européennes de la Région Lombardie.
Près d’un an après son arrivée à Milan, François Bonet a dressé son « Rapport d’étonnement », soit ses premières impressions, comme avait pu le faire Stendhal dans ses lettres et ses souvenirs, où il décrivait très souvent Milan avec admiration.
François Bonet : "J’envisage ma mission comme un constructeur de passerelles"
François Bonet n’a pu que constater la force des liens commerciaux, confirmés par les chiffres énoncés dans les rapports : plus de 100 milliards d’euros d’échanges bilatéraux chaque année, une forte dynamique d’investissements italiens en France (126 projets d’investissements en 2023) et inversement.
Il y découvre également l’esprit de la ville, marqué par « l’orgueil des milanais » : une ville en pleine expansion, où la musique est au centre de son identité, « avec la Scala dirigée avec talent par un compatriote », une ville capable d’attirer des artistes, et où le théâtre est audacieux.
« Ce dynamisme et cet orgueil, le sentiment d’une ville qui a le vent en poupe, ressemble sur de nombreux points à ce que Stendhal a découvert à son époque dans les années 1800 lorsque Milan était la capitale d’un règne », conclue-t-il.
Le consul général a également réaffirmé et salué l’amitié franco-italienne, et souligné comme la « proximité entre nos deux pays est un point de force précieux non seulement pour la relation bilatérale mais aussi pour le futur de l’Europe ».
Devant la communauté française réunie, François Bonet a aussi remercié tous les acteurs de la relation franco-italienne, économique avec la CCI France Italie et Business France, éducative et culturelle avec le lycée Stendhal et l’Institut français Milano, les consuls honoraires du Nord de l’Italie et les conseillers des Français de l'étranger qui servent de relai dans cette immense circonscription du consulat général de Milan. Sans oublier le dynamisme des associations françaises à Milan, et notamment la SFBML pour le soutien toujours plus actif qu’elle apporte aux Français en difficulté, ou encore l’association Milan Accueil pour son travail d’animation de la communauté.