Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

8 films pour voyager au cœur de l’Italie

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 12/07/2018 à 00:13 | Mis à jour le 12/07/2018 à 00:13
Photo : Wikimedia commons, ©Brunella Pastore
voyage italie

Envie de vacances ? En attendant le grand jour, cette sélection de huit films vous fera patienter en vous faisant voyager au cœur des régions italiennes, de Rome à Lampedusa jusqu’à l’île d'Ischia, en passant par Capri.

 

Voyage en Italie de Roberto Rossellini – 1954 voyage en italie rossellini

Naples dans les années 50.  Rien ne va plus entre Alexander et Katherine Joyce lorsqu’ils voyagent en Italie afin de régler une affaire d’héritage. Indifférence et hostilité conditionnent leur rapport. C’est dans un paysage baigné de soleil qu’ils vont réaliser que leur relation peut être sauvée. De l’île de Capri, en passant par Pompéi jusqu’à Solfatare, Voyage en Italie s’impose comme une merveilleuse représentation de l’Italie du sud.

 

 

La grande beauté (La grande bellezza) de Paolo Sorrentino – 2013 la grande beauté film

Le film nous fait voyager au cœur de la capitale italienne. Jep Gambardella, écrivain, a déjà beaucoup vécu et connait parfaitement les mondanités de la ville. Auteur d'un ouvrage, il vit désormais grâce à son travail de journaliste et de critique de théâtre. La grande bellezza raconte la quête de sens menée par Jep Gambardella, entre fête, amour, sexe, mort et religion. Le film a reçu en 2014 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

 

 

Le facteur (Il Postino) de Michael Radford – 1994 le facteur film

Adapté du roman Une ardente patience d'Antonio Skármeta, le film nous emmène sur la petite île italienne de Salina au nord de la Sicile et raconte l’histoire d’une amitié poétique. Mario (Massimo Troisi), jeune homme presque illettré décide de devenir facteur. Il est chargé de livrer du courrier à Pablo Neruda (Philippe Noiret), exilé sur l'île. Les deux hommes finiront par se lier d’amitié. Mario apprendra alors le sens de la poésie.

 

 

Basilicata coast to coast de Rocco Papaleo – 2010 basilicata coast to coast

Le film nous plonge en plein cœur de l’Italie méridionale dans la région de Basilicata où 4 amis décident d’entamer un périple de plusieurs jours pour redonner un sens à leur vie. Nicola, Franco, Salvatore et Rocco formaient un petit orchestre de province. Lorsqu’ils se retrouvent, ils décident de participer à un festival auxquels ils se rendront à pied. De Trecchina à Aliano jusqu’à Craco en passant par Lauria, cette production décrit à merveille les paysages montagneux de l’Italie du sud.

 

 

Call me by your name de Luca Guadagnino – 2017 call me by your name

Adapté du roman américain d'André Aciman, Luca Guadagnino fait revivre une histoire d’amour dans le nord de l’Italie, en Lombardie, à Crema. Eté 1983, Elio, un jeune italo-américain de 17 ans (interprété par le talentueux Timothée Chalamet) et Oliver, le doctorant américain de son père, tombent amoureux. Un récit brûlant sur fond de chaleur lombarde dans lequel les deux hommes vont se découvrir. Le film a reçu cette année l'Oscar du meilleur scénario adapté.

 

 

Respiro d’Emanuele Crialese - 2002 Respiro film

Lampedusa au début des années 2000, son île fraiche et aride nous plonge au sud de la Sicile et de ses merveilleux paysages. C’est ici que vit Grazia, une femme pas comme les autres. Mariée à un pêcheur et mère de trois garçons, son caractère et sa personnalité enjouée s’accommodent peu aux mœurs très conservatrices de l’Italie du Sud. A tel point que tout le village la considère comme folle. Un film envoutant sur fond de paysages époustouflants.

 

 

Le talentueux Monsieur Ripley d’Anthony Minghella - 1999 talentueux mr ripley film

Une adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law nous plonge au cœur de l’Italie à la fin des années 50. Dickie Greenleaf mène la dolce vita dans le sud de l’Italie où il dépense sans compter l’argent de son père. Tom Ripley qui vit misérablement à New York de petites escroqueries et fraudes va être chargé par le père de Dickie de ramener son fils à la raison. Tom Ripley, découvre alors l’île d'Ischia dans la baie de Naples ainsi qu’un monde qui l'a toujours fait rêver. Il sera prêt à tout pour conserver cette vie, même à tuer.


Pour en apprendre davantage sur la péninsule, lire aussi : l’Italie en 10 films

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La musique envahit Milan pendant une semaine

Du 19 au 25 novembre Milan va vibrer au rythme de plus de 170 rendez-vous musicaux entre concerts, showcase et expositions, organisés à l’occasion de la deuxième édition de la « Milano Music Week ».