Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Les nouveaux romans sur l’Italie à glisser dans sa valise cet été

Sorties littéraires d’écrivains italiens traduites en 2024 ou encore éloge de l’Italie par un auteur français, voici une sélection de livres sur le Belpaese, à lire cet été.

une femme lit un livre sur une chaise longue face à la mer bleuune femme lit un livre sur une chaise longue face à la mer bleu
Photo de Chen Mizrach sur Unsplash
Écrit par Marie Sors
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 11 juillet 2024

 

La littérature italienne s’affirme en France, avec de nombreux romans italiens traduits chaque année dans la langue de Molière. Une occasion de découvrir des auteurs italiens de renom, et de mieux connaître l’Italie. Parmi ces nouveaux ouvrages parus en 2024 en France, sept sont à mettre dans votre valise pour cet été !
 

La Maison des regards - Daniele Mencarelli

Daniele Mencarelli nous plonge dans l'univers d'un hôpital romain, où chaque regard croisé raconte une histoire. Ce roman poignant explore les émotions des patients, du personnel soignant, et des visiteurs, tous unis par un même lieu de souffrance et d'espoir. L’auteur, déjà acclamé pour ses précédents ouvrages notamment La casa degli sguardi, continue de se distinguer par sa capacité à capter l'âme humaine avec une sensibilité rare. Né à Rome en 1974, il a remporté de nombreux prix littéraires comme le prix Volponi et le prix Strega jeunesse, confirmant son talent pour aborder des thèmes délicats avec une humanité profonde.
Paru en avril 2024 aux Éditions Globe


Les Irrésolus - Mario Desiati

Les Irrésolus de Mario Desiati raconte l'histoire de deux jeunes de la région des Pouilles qui partent à Berlin dans un voyage initiatique. À travers leurs yeux, le lecteur découvre les défis et les espoirs de la jeunesse italienne contemporaine. Ce roman d'apprentissage illustre les tensions entre tradition et modernité, et le désir de s'émanciper. Mario Desiati, né en 1977 à Locorotondo (près de Bari, dans les Pouilles), est un auteur renommé en Italie. Il a remporté le prestigieux prix Strega en 2011 pour son roman "Ternitti" et est connu pour ses œuvres qui explorent les dynamiques sociales et les conflits personnels.
Paru en mars 2024 aux Éditions Grasset


Les Cœurs bombes -  Dario Levantino

Dario Levantino nous présente le deuxième roman mettant en scène Rosario, un jeune Oliver Twist de Palerme. Ce livre poursuit les aventures de Rosario, confronté aux réalités brutales de la vie sicilienne. L’auteur italien, avec son style direct et poignant, aborde des thèmes de violence, de loyauté et de quête d'identité dans une Italie non touristique et romancée mais dans l’Italie populaire de Palerme. Né à Palerme en 1986, Dario Levantino est rapidement devenu une voix importante de la littérature italienne contemporaine notamment avec son premier roman De rien ni personne.
Paru en février 2024 aux Editions Rivages


Tout avoir - Marco Missiroli

Ce roman explore la relation complexe entre un père et son fils, avec le personnage principal qui retourne dans sa ville natale de Rimini. Ce retour aux sources est l'occasion de revisiter le passé, de confronter les souvenirs et de redéfinir les liens familiaux. L’auteur, né en 1981 à Rimini, est l'auteur de plusieurs romans acclamés, dont Fidélité qui a remporté le prix Strega Giovani (jeunesse). Son écriture est reconnue pour sa profondeur émotionnelle et sa capacité à capturer les nuances des relations humaines.
Paru en mars 2024 aux Éditions Calmann-Lévy


La vie antérieure - Mirko Sabatino

Dans La vie antérieure de Mirko Sabatino, nous suivons Ettore Maggio, né en 1977 dans une petite ville des Pouilles. Élevé par sa mère, ses tantes et son grand-père, un pâtissier rêveur, Ettore grandit sans son père. La mort tragique de son grand-père dans un accident de voiture laisse un vide immense. Ettore trouve du réconfort dans son amitié avec Bruno, et ensemble, ils tombent amoureux d'Irene. Au fil des années, leurs vies et leurs relations se transforment, conduisant Irene à faire un choix difficile. Né en 1978 à Foggia, l’écrivain excelle à dépeindre des portraits intimes et réalistes de la vie quotidienne dans le sud de l'Italie, offrant une immersion authentique dans les dynamiques sociales et familiales de la région.
Paru en avril 2024 aux Editions Denoël


L’Inventaire des nuages - Franco Faggiani

Le Piémont au XXe siècle, voici le décor intriguant de ce roman qui suit Giacomo, orphelin de père, élevé par son grand-père dans le hameau de Prazzo. À travers ses yeux, on découvre un monde en mutation avec l'entrée de l'Italie dans la guerre en 1915. Exempté de conscription en raison d'une infirmité, Giacomo est initié à la collecte de cheveux pour perruques, un art délicat transmis par son grand-père. Le journaliste et écrivain milanais né en 1956 est capable de capturer, à travers sa prose, des moments clés de l'histoire italienne avec une grande précision et humanité.
Paru en mars 2024 aux Éditions Paulsen


Lungomare - Sébastien Berlendis

Écrit par l'auteur français Sébastien Berlendis, cette prose “carte postale” ou “photographie” est une exploration poétique de la relation entre l'homme et la mer. Léger, le livre est ponctué de moments heureux, qui évoque l’ébriété fugace des voyages estivaux. Situé en Italie, le récit nous emmène le long de la côte ligure, de San Remo à Portovenere, en passant par la charmante station balnéaire de Roccabianca, au cœur de l’été. Le roman, dont le titre signifie "promenade en bord de mer" en italien, est une invitation à la contemplation et à l'introspection. L’auteur est en effet connu pour ses textes sur l’Italie comme Revenir à Palerme et L’autre pays.

Né en 1975, Sébastien Berlendis a souvent été salué pour son écriture évocatrice et sa capacité à capturer les atmosphères méditerranéennes avec une précision et une sensibilité remarquables.
Paru en janvier 2024 aux Éditions Actes Sud

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions