A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Data Center aux portes de Milan, en présence des institutions, le groupe français Data4 a présenté son plan d'expansion européen à l'horizon 2030. Deux milliards seront alloués à l'Italie pour le réaménagement d'anciennes zones industrielles pour le développement de campus de data centers parmi les plus puissants d'Europe.
Le groupe français Data4, leader dans le domaine des data centers, a annoncé fin juin son intention de doubler ses investissements en Italie : d'environ 1 milliard à 2 milliards, sur un total de 7 milliards prévu par son plan d’expansion jusqu'en 2030. L’annonce a eu lieu à l’occasion de l’inauguration du nouveau data center DC09 situé sur le campus de Cornaredo, aux portes de Milan, en présence des institutions, dont celle de l’Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens.
Par cet investissement, Data4 entend renforcer sa présence et sa compétitivité sur le marché italien en réaménageant d'anciennes zones industrielles pour favoriser la digitalisation du pays.
Dans le cadre de cet investissement, Olivier Micheli, Président du Groupe Data4, a rappelé que 500 millions d'euros sont affectés à l'achat de plus de 77.000 mètres carrés de terrain pour le développement de MIL2, le nouveau campus qui sera construit à Vittuone, également près de Milan. La construction du premier data center du campus MIL2, qui débutera en 2025, devrait être achevée à l’horizon 2027. Une fois tous les bâtiments achevés, le site de Vittuone comptera quatre centres de données, d'une puissance totale de 100 MW.
Cet investissement français majeur en Italie témoigne également de la qualité des relations franco-italiennes dans un secteur innovant et très dynamique.
« Le plan présenté est une excellente nouvelle », a déclaré l’Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens. « Data4 Milan est le premier campus dédié au digital en Italie et représente un hub important entre le bassin méditerranéen et l'Europe. Cet investissement français majeur en Italie témoigne également de la qualité des relations franco-italiennes dans un secteur innovant et très dynamique », a-t-il souligné.
L'objectif : 18 data centers en Italie
L’investissement prévoit en outre l’agrandissement du campus de Cornaredo et 4 millions d'euros seront alloués au réaménagement de l'historique "Villa Castelletto" afin de soutenir le patrimoine culturel local, conformément à l'approche du groupe et à son programme RSE.
Une fois tous les bâtiments achevés, entre les sites de Vittuone et de Cornaredo, Data4 sera présent en Italie avec 18 centres de données répartis sur 28 hectares de terrain et une capacité totale d'environ 300MW. Ces deux campus italiens seront intégrés dans l'écosystème européen composé de six campus situés en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et au Luxembourg.