

Hélène de Prittwitz Zaleski est française d'origine russe. Mariée à un grand industriel, elle l'a suivi en Italie pour ses affaires il y a plus de 30 ans. Depuis, elle a mis son parcours professionnel entre parenthèses pour se dédier à sa passion : l'art, et particulièrement l'Opéra. Plus encore, à la défense et à la diffusion de l'Opéra, puisqu'Hélène de Prittwitz Zaleski est vice Présidente de la Fondazione Milano per La Scala, de la Fondazione Teatro Grande di Brescia et qu'elle a créé il y a 5 ans une école d'art dans la région de Breno, l'Accademia "Arte e Vita". Rencontre avec une mélomane et mécène discrète.
Lepetitjournal.com : Vous avez fait des études de gestion. Comment passe-t-on du monde de l'entreprise au monde de la culture ?
Hélène de Prittwitz Zaleski : J'ai en effet été professeur d'économie et de droit au Maroc, j'ai changé 7 fois de travail en 17 ans, jusqu'à ce que je gère, à l'époque, l'UDF, le parti de Valery Giscard d'Estaing.
Mes parents ne se sont jamais vraiment intéressés à l'art. J'ai toujours aimé la comédie française. Mon amour pour la musique est venu plus tard. Aujourd'hui pour moi, un monde sans musique ne peut pas exister. Mon opéra préféré ? La Traviata, évidemment !
Vous avez créé en 2008 L'Accademia Arte e Vita. De quoi s'agit-il ?
L'Accademia Arte e Vita est une académie qui donne des cours de chant, de musique, de danse pour les personnes de 7 à 77 ans. A l'origine nous l'avions imaginée pour les personnes de Brero, là où nous vivons et où mon mari à ses intérêts professionnels. Petit à petit, elle s'est ouverte et aujourd'hui, nous accueillons près de 700 élèves.
Comment créé-t-on une académie d'art de nos jours ?
Je voulais laisser un trace à Breno. Madre Luciana disposait d'un local abandonné, un ancienne école qui avait fermé par manque d'enfants. Avec mon mari, nous nous sommes décidés en 2008 à lancer ce projet, et après 3 ans de travaux, l'école a ouvert ses portes. Côté financement, L'Accademia Arte e Vita est essentiellement soutenue par la fondation de mon époux, la Fondazione Tassara, la Fondazione Cariplo et par moi-même !

Désormais, nous faisons venir des troupes de cirque moderne. L'école est aussi en train de devenir un centre de référence pour l'accordéon. On propose également des soirées dialectales, des cours de cuisine, de langues étrangères. On souhaite l'ouvrir aux anciens métiers sur bois, sur fer, sur cuivre, à des métiers d'entreprise et de vie. Enfin, nous venons de finir la construction d'un théâtre de 270 places, dont le directeur, Cyril Doublet, est français.
Dans l'ensemble de vos actions, vous accordez une grande place à la jeunesse que ce soit pour encourager les talents que pour faciliter l'accès des jeunes au théâtre et à l'opéra. Pourquoi ?
Dans le monde d'aujourd'hui, et peut-être encore plus en Italie, on favorise trop les enfants. Les enfants s'ennuient et les parents ont peu d'imagination. L'Accademia, par exemple, permet de faire découvrir aux plus jeunes des horizons dans le domaine artistique, qu'ils ne pourraient peut-être pas connaître sinon. Et comme elle est gérée par des s?urs, pour les parents, c'est une forme de garantie.
Nous avons célébré la semaine dernière la Fête de la Musique, devenue un rendez-vous annuel dans le monde entier. Comment voyez-vous ce genre d'initiatives en faveur de la musique ?
Je suis très contente de ce genre d'initiatives. Par exemple, avec l'Expo 2015, la programmation de La Scala sera doublée pour l'occasion. Au Teatro Grande par exemple, nous avons par ailleurs lancé il y a 2 ans la Festa dell'Opera, qui se tiendra cette année le 13 septembre avec des performances dans la rue.
Une question plus personnelle à la Française qui vit en Italie. Comment est cette aventure franco-italienne ?
C'est une très belle aventure. Je suis amoureuse de l'Italie, mais c'est très compliqué. Mon mari a eu la nationalité italienne pour défendre les couleurs du pays au bridge. Moi, je l'attends encore?voilà maintenant 4 ans que j'ai déposé ma demande.
Propos recueillis par Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 26 juin 2014
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !
Crédit photos : Accademia Arte e Vita et Hélène de Prittwitz Zaleski













































