Mardi 4 août 2020

Guide de l’actualité estivale pour un été réussi à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/07/2020 à 22:13 | Mis à jour le 09/07/2020 à 22:37
été milan faire

Amateurs d’art, mélomanes, cinéphiles, ou simplement une envie de vacances ? Des projections en plein air, aux plages urbaines et expositions, tour d’horizon de l’actualité estivale pour des vacances ou week-end réussis à Milan.  


Les spectacles de l’Estate Sforzesca

Pas moins de 80 évènements ont lieu jusqu’en septembre, dans le magnifique cadre du Castello Sforzesco. La Cour des Armes accueille les spectateurs, le plus souvent gratuitement mais sur réservation, pour des concerts, des rendez-vous théâtraux, ou des ballets de danse. Divertissement et culture sont donc au centre du programme de l’édition 2020, avec la découverte de nouveaux genres, comme la K-Pop coréenne. De surcroit, le Castello Sforzesco se visite, et abrite notamment cet été une exposition de photos revenant sur l’histoire culturelle, économique, politique et sociale de Milan.
Pour découvrir le programme de l’Estate Sforzesco : https://www.yesmilano.it/estatesforzesca.

Cinéma sous les étoiles

La Triennale Estate offre, en plus de ses programmes de lectures et ateliers de philosophie, un moment que les cinéphiles vont adorer avec l’Arianteo. Dans trois lieux mythiques de la ville (Palazzo Reale, Chiostro dell’incoronata et Triennale), le cinéma en plein air ne manque pas à l’appel cette année encore. Au programme, un choix de films à succès récents, comme Joker, ou Parasite. L’édition 2020 propose en outre un cabaret avant chaque début de séance, au moins une fois par semaine, dans chacun des lieux de diffusion.
Parallèlement, les amoureux de la culture américaine pourront goûter au plaisir du cinéma drive-in. La ville réitère cette expérience avec le Drive-In Milano, au Parco Nord, qui permet aux spectateurs de visionner une multitude de films mythiques, de Ghost à Alien, pour la modique somme de deux euros, qui seront par ailleurs reversés à une association caritative.
 

Le farniente sur les plages urbaines

Pas le temps de partir au bord de mer cet été ? Pas de problème, l’air presque marin vient directement en pleine jungle urbaine, au Mare Culturale Urbano. Le lieu, habitué à organiser des évènements originaux chaque année, met en place une plage urbaine, avec du sable, des parasols, des transats… La panoplie entière pour se détendre après une dure journée. Le programme est également enrichi avec de la musique live, des spectacles de stand-up, ou encore des karaokés chaque soir.
Les Milanais peuvent aussi profiter de cette saison estivale à l’ombre des arbres de la BAM (Bibliothèque Arboricole de Milan), où une plage a pour la première fois été déployée au milieu des gratte-ciels. Dans le quartier Porta Nuova, plus de 80 parasols, distancés pour des raisons sanitaires, transportent un air de vacances. Attention tout de même, le lieu est accessible sur réservation.  

À la découverte des musées, gratuitement

De nombreux musées ont choisi d’ouvrir leurs portes gratuitement cet été à Milan. Ainsi, la Pinacoteca di Brera, qui renferme des chefs d’œuvre de la peinture comme des tableaux de Raphaël, est totalement gratuite. L’occasion de profiter du quartier de Brera, mais aussi du jardin Orto Botanico, voisin du musée, qui vient de rouvrir ses portes en accès libre également.
Avec la Triennale Estate, le spectateur aurait tout intérêt à visiter le musée du design de la Triennale, qui suit ce schéma d’entrée libre. Un bon moyen de regrouper visite de musée et séance de cinéma par exemple.
Pour les amateurs d’art contemporain, le musée de la PAC (Pavillon d’Art Contemporain) propose une exposition là encore gratuite, avec comme thème la connexion entre musique et art contemporain. Made Of Sound, est une exhibition qui regroupe les travaux de différents artistes sur ce lien complexe mais fascinant entre ces deux arts.

Un air diffus de culture

La ville de Milan multiplie les initiatives culturelles. La programmation de Aria di Cultura fait respirer un Air du culture du 15 juin au 21 septembre à travers un éventail artistique.
Rendez-vous notamment à la Palazzina Liberty et au Palazzo Marino pour des concerts, mais aussi au palazzo delle Stelline avec la programmation des Pomeriggi musicali
Décalée mais pas annulée, la quatrième édition de Milano MuseoCity s’ouvre du 31 juillet au 2 août. Trois jours durant lesquels les musées milanais seront les acteurs majeurs de la vie culturelle de la ville, adoptant le thème culturel 2020, « Les Talents des femmes ».

Rendez-vous par ailleurs à la Fabbrica del Vapore qui accueille jusqu’au 30 septembre l’événement Vapore d’Estate. Au programme, une multitude de représentations musicales, théâtrales, de danse et autres arts de scène, se rassemblant autour du thème Place au talent (Spazi al talento). En plus d’un large choix, du classique au jazz, ces rendez-vous estivaux se trouvent être complètement gratuits (sous réservation obligatoire néanmoins).

 

villa necchi campiglio milan
Villa Necchi Campiglio, Milano all'imbrunire - Foto F. Clerici © FAI


 

Dîner exclusif à la Villa Necchi Campiglio

Les soirées FAI d’été, organisées dans les lieux chargés d’histoire à travers toute la péninsule sont organisées tout l’été. A Milan, les visiteurs pourront participer à un dîner exclusif dans le jardin de la magnifique Villa Art Déco Necchi Campiglio (les 16, 23 et 30 juillet), sur réservation obligatoire (www.serefai.it)

 

Et pour toutes les expositions en cours, consultez notre rubrique Agenda

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.