Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gualtiero Marchesi - The Great Italian : le documentaire trois étoiles

Marchesi documentaireMarchesi documentaire
Un documentaire à voir au spazio Oberdan à Milan
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 23 mars 2018, mis à jour le 18 février 2021

Du 26 mars au 1er avril, le spazio Oberdan de Milan célèbre le chef récemment disparu, Gualtierio Marchesi à l’occasion de ce qui aurait dû être son 88ème anniversaire. Un voyage au cœur de la plus grande cuisine italienne.

Présenté à la dernière édition du Festival de Cannes, le documentaire The great italian retrace le parcours de vie et les idées de l’homme qui a su révolutionner la cuisine italienne jusqu’à la porter à un niveau de reconnaissance internationale.

Gualtiero Marchesi, star de la cuisine italienne

Le grand chef milanais nait en 1930 dans une famille de cuisiniers de San Zenone al Po, dans la province de Pavia, grâce à laquelle il fait ses premiers pas dans la restauration et développe son identité culinaire personnel. Après la Seconde Guerre Mondiale, il part à la découverte de nouveaux savoir-faire culinaires en Suisse et en France notamment, pour rentrer à Milan dans les années 70 et y ouvrir son restaurant légendaire via Bonvesin de la Riva. Le Marchesi aujourd’hui l’Académie Gualtiero Marchesi, devient le premier établissement italien à obtenir en 1985 trois étoiles au Guide Michelin.  Gualtiero est depuis considéré unanimement comme le fondateur de la « nouvelle cuisine italienne ». Il reste aujourd’hui l’un des chefs les plus connus au monde.
En juin 2008, Marchesi critique le système d'attribution des étoiles de Michelin et rend les siennes. Il affirme qu’il refusera dorénavant toutes notations du guide gastronomique. Pour lui, elles reflètent la mode culinaire du moment qui n'est plus conforme à l'esprit de sa cuisine. Aussi, dans l'édition 2009 du guide Michelin, l’établissement de Marchesi disparaît.

Pour recréer le personnage de Gualtiero Marchesi, son monde et sa pensée, le film utilise sa vraie voix. De nombreux chefs qui ont croisé son chemin témoignent : les grands cuisiniers français, Pierre et Michel Troisgros, Alain Ducasse, Marc Haeberlin et Yannick Alléno, mais aussi les Italiens de la nouvelle génération qui ont grandi sous son aile comme Andrea Berton, Massimo Bottura ou Simone Cantafio.
Le film fait voyager dans les villes chères au Maître : de Milan à Venise, en passant par Trieste et Florence. Mais aussi entre les matières premières qu’il aime tant et évidemment ses plats.

 

 

Informations pratiques :
Cinema Spazio Oberdan / Viale Vittorio Veneto, 2
Lun 26 mars à 17h; Jeu 29 mars à 19h; Sam 31 mars à 19h; Dim 1 avril à 19h15

 

Fiona Bonassin
Publié le 23 mars 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos