Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les grandes expositions à ne pas manquer à Milan en 2023

escaliers en marbre dans un musée de milanescaliers en marbre dans un musée de milan
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 5 janvier 2023, mis à jour le 29 décembre 2023

2023 ouvre un nouveau cycle d’expositions, une année artistique riche en rendez-vous avec la photographie (beaucoup), l’art contemporain et les grands maîtres de la peinture. Un nouveau témoignage de l’effervescence culturelle de Milan.

 

Alors que le public fait encore la queue pour profiter des derniers jours de l’exposition gratuite de Noël au Palazzo Marino (qui a attiré des dizaines de milliers de visiteurs), les musées milanais se préparent à la nouvelle saison avec un riche calendrier d’expositions.

La photographie protagoniste en 2023

Le Palazzo Reale de Milan se veut encore cette année l’un des écrins les plus accueillants, où la photographie sera souvent protagoniste.
Janvier s'ouvre avec les clichés iconiques de Vincent Peters qui accompagnent la semaine de la mode (inauguration le 12 janvier) : 90 portraits en noir et blanc de stars hollywoodiennes prendront place au Palazzo Reale dans un parcours hautement glamour. Dans un tout autre registre des élégantes divas du cinéma, les émouvants clichés de sans-abris de l’Anglais Lee Jeffries seront rassemblés dans une courageuse exposition au Musée Diocésain à partir du 27 janvier.


Toujours au chapitre de la photographie, le printemps sera marqué par la grande exposition célébrant le centenaire de la naissance d'Helmut Newton, le photographe le plus publié de l'histoire, avec 300 images couvrant sa longue carrière (du 24 mars au 25 juin au Palazzo Reale).

A la Fabbrica del Vapore (du 16 mai au 19 novembre 2023), la photographie de Sebastião Salgado transportera le visiteur dans un voyage avec l’artiste en Amazonie. Il s’agit d’une immersion totale dans l'univers amazonien à travers les photographies impressionnantes de l’artiste qui a voyagé pendant six ans en photographiant la forêt, les rivières, les montagnes et la population qui y vit.
Plus de 200 œuvres exposées dialoguent avec les sons de l'environnement, qui composent le paysage sonore créé par Jean-Michel Jarre. En attirant l'attention sur la beauté incomparable de cette région et la fragilité de son écosystème, Salgado entend inviter le public à réfléchir sur la situation écologique et la relation que les hommes entretiennent avec elle aujourd'hui.

Encore au chapitre « photographie », le Palazzo Reale célèbrera le grand artiste milanais Gabriele Basilico dix ans après sa mort (à partir d’octobre 2023).

 

L’art contemporain à Milan en 2023

Côté art contemporain, la grande Sala delle Cariatidi du palazzo Reale accueillera du 22 mars au 4 juin une œuvre miroir de Michelangelo Pistoletto, un résumé de plus de soixante années engagées par l'artiste dans la promotion de la paix et de la durabilité environnementale et sociale. Des centaines de colombes planant en hauteur dans l’espace créeront le symbole du Troisième Paradis en hommage à Pablo Picasso qui en 1953 a exposé son œuvre Guernica dans cette même salle, avec l'intention de lancer la renaissance après les traumatismes de la guerre mondiale.

La star du mois d’avril (jusqu’en septembre 2023 au Palazzo Reale) sera Leandro Erlich, artiste argentin qui a conquis les collectionneurs avec ses fameux nuages sous verre. Célèbre dans le monde entier, Erlich apporte pour la première fois à Milan ses installations scénographiques et imaginaires, qui jouent avec le public, l'invitant à faire partie de l'œuvre d'art elle-même : bâtiments suspendus dans le vide, piscines où l'on peut marcher sous l'eau, des bâtiments qui se transforment en parois rocheuses pour l'escalade, capables de divertir un public de tous âges.

Encore au Palazzo Reale, Bill Viola sera au cœur d’une exposition rendant hommage au plus grand artiste de l'art vidéo des années 1970 à aujourd'hui (de mars à juin 2023). L'exposition couvrira l'ensemble de sa production, des œuvres qui explorent la relation entre l'homme et la nature, jusqu’à celles inspirées de l'iconologie classique.

L'exposition de Bruce Nauman Neons Corridors Rooms se poursuit au Hangar Bicocca jusqu'au 26 février. Le visiteur peut y observer une trentaine d'œuvres de l'artiste, l'un des protagonistes les plus importants de la scène artistique contemporaine.
Puis du 12 octobre 2023 au 18 février 2024, James Lee Byars, l'un des artistes américains les plus reconnus des années soixante à aujourd'hui, envahira à son tour les espaces du Pirelli HangarBicocca. À travers l'utilisation de différents médiums, tels que l'installation, la sculpture, la performance, le dessin et le mot, l'artiste explore les frontières entre le corps et l'esprit, pour réfléchir sur les concepts de communauté et de mysticisme. Le musée italien présentera une vaste sélection d'œuvres emblématiques, qui mêlent harmonieusement des formes géométriques et minimales à des matériaux raffinés et insolites tels que le marbre, le velours, les bois précieux et la feuille d'or.

 

Des surréalistes à Van Gogh et Rodin

Une exposition consacrée au surréalisme avec les principaux interprètes du mouvement tels que Magritte et Man Ray arrivera au Mudec - Musée des Cultures de Milan du 22 mars au 30 juillet. L'exposition, qui présente les chefs-d'œuvre du musée Boijmans Van Beuningen, fait découvrir au public les domaines artistiques les plus divers du surréalisme : peintures, œuvres sur papier, publications, objets et sculptures.

Les salles du musée milanais accueilleront aussi les œuvres provenant du Musée Kröller-Müller d'Otterlo avec une sélection de peintures témoignant de l'influence de l'art japonais sur l'œuvre de Van Gogh (à partir de septembre), et du Musée Rodin de Paris (à partir d'octobre.


A la Triennale Milano, un événement à ne pas manquer à noter dans son agenda : à partir du 15 avril(jusqu’au 17 septembre 2023) un voyage à travers l'art, l'artisanat et la mode pour découvrir les relations entre l'édition, l'industrie textile et l’ameublement.

 

El Greco et Goya au Palazzo Reale

A partir du 13 octobre 2023 (jusqu’au 24 février 2024), El Greco prend place au Palazzo Reale avec ses tableaux notamment réalisés durant sa période italienne. De Rome à Venise, El Greco a appris les leçons des grands maîtres italiens, jusqu’à changer son art irrémédiablement.
 
A partir du 31 octobre 2023, « Goya, la rébellion de la raison » arrive au Palazzo Reale avec une exposition qui entend se démarquer des nombreuses expositions anthologiques consacrées au maître espagnol, en présentant les œuvres qui décrivent le mieux son évolution artistique, son histoire son monde fantastique sa pensée et son idéologie.

L'art entre les XIXe et XXe siècles est le protagoniste de la Galerie d’Art Moderne (GAM) qui ouvre en février une exposition sur Pompeo Marchesi, sculpteur et collectionneur néoclassique étroitement lié à Milan, et inaugure en septembre une exposition sur Pellizza Da Volpedo qui commence par le retour dans les espaces du musée de son œuvre emblématique, le quatrième pouvoir.


Avant d’entamer le nouveau calendrier, rappelons deux expositions en cours à ne pas manquer : Recycling beauty à la Fondation Prada (jusqu’au 27 février), une superbe exposition développée sur le thème du recyclage et plus précisément la réutilisation des antiquités grecques et romaines dans des contextes post-antiques, du Moyen Âge à la période Baroque
Et aux Galeries d’Italie, l’exposition « Des Médicis aux Rothschild. Mécènes, collectionneurs, philanthropes » offre 120 œuvres de différentes époques provenant de musées prestigieux tels que la National Gallery de Londres, le Louvre de Paris, l'Albertina de Vienne, le Staatliche Museen de Berlin et le Morgan Library & Museum de New York, d’artistes tels que Verrocchio, Michelangelo, Bronzino, Caravaggio, Van Dyck, Angelika Kauffmann, Francesco Hayez, et une œuvre inédite de Giorgio Morandi.

MAR
Publié le 5 janvier 2023, mis à jour le 29 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions