De l’art antique au contemporain, de Paladino à Armani, le Grande Brera annonce une saison foisonnante d’expositions réparties entre Palazzo Citterio, la Biblioteca Braidense et la Pinacothèque de Brera.


Le Grande Brera s’affirme comme un hub culturel à Milan. Le complexe inauguré l’an dernier avec l’ouverture du Palazzo Citterio au cœur de Milan, réunissant également la Pinacothèque de Brera et la Biblioteca Braidense, annonce une saison 2025-2026 diversifiée avec une scène alliant l’art antique et contemporain en passant par les langages digitaux et des expositions bibliographiques.
Un parcours qui permettra de découvrir des maîtres du passé, tels que Giovanni Agostino da Lodi, auteur actif dans la première moitié du XVIe siècle, dont les œuvres seront exposées à la Pinacothèque de Brera, tandis que le Palazzo Citterio accueillera des artistes de premier plan de l'histoire de l'art italien du XXe siècle, tels que Bice Lazzari, Mimmo Paladino, William Kentridge, et des artistes de générations plus récentes, tels que Giovanni Frangi et Quayola.
Guide des expositions au programme du Grand Brera
Les expositions 2025-2026 au Palazzo Citterio
La saison d'exposition du récent Palazzo Citterio s'ouvre le 16 octobre avec une grande rétrospective consacrée à l'artiste vénitienne Bice Lazzari. La rétrospective rassemblera plus de 110 œuvres retraçant la carrière de l’artiste, étape par étape : ses débuts dans les arts appliqués, l'art mural, les dessins de tissus commandés par Gio Ponti, les acquisitions de la Galerie nationale de Rome, jusqu’à sa dernière période de minimalisme.
Dans un tout autre style, la série complète des monumentaux Dormienti (Endormis) de Mimmo Paladino (Paduli, 1948), composée de 30 corps et de nombreuses sculptures de crocodiles, arrive dans la salle Stirling du Palais.
Et du 30 janvier au 26 juillet 2026, une exposition rendra hommage à Giovanni Gastel, l’artiste milanais mort en 2021, avec un parcours couvrant l'ensemble de sa carrière, depuis ses premières couvertures pour des magazines de mode jusqu'aux campagnes publicitaires qui l'ont propulsé parmi les photographes les plus importants au monde.
Les expositions au programme de la Pinacothèque de Brera
Grande première pour l'exposition qui ouvrira ses portes entre mai et août à la Pinacothèque de Brera, consacrée à l'un des artistes les plus originaux en Italie au tournant du XVIe siècle : Giovanni Agostino da Lodi. L'exposition retrace l'histoire mystérieuse de cet auteur, entre Milan et Venise, à travers des comparaisons avec les grands maîtres qui l'ont précédé et ses contemporains : Bramantino et Léonard de Vinci, mais aussi Giovanni Bellini, Boccaccio Boccaccino, Giorgione et Albrecht Dürer, dont plusieurs œuvres provenant d'Italie et d'ailleurs seront présentées.
Des bijoux à la Bibliothèque Nationale Braidense
La saison de la Bibliothèque Braidense s'ouvre le 10 octobre avec Costume Jewelry, The collection of Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, qui présente une sélection de la collection éponyme de bijoux fantaisie des années 1930 à nos jours. Des colliers, bracelets, boucles d'oreilles et broches excentriques agrémenteront la Biblioteca Nazionale.
A noter également, en avril, une exposition rendra hommage à Umberto Eco, dix ans après sa mort.
Sur le même sujet























































