Édition internationale

Les musées les plus visités à Milan et en Lombardie

De la Triennale Milano à la Villa Panza à Varèse, les trésors culturels disséminés dans toute la Lombardie offrent une découverte de plus en plus plébiscitée. Voici les musées les plus appréciés à Milan et dans la région.

musée milan de nuitmusée milan de nuit
Photo de ANASTASIIA BUCHINSKAIA sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 juillet 2025, mis à jour le 18 juillet 2025

 

Le réseau culturel se développe en Lombardie, guidée par Milan. Quelque 230 musées font aujourd’hui partie du réseau Musei in Lombardia, comptabilisant plus 1,3 million d’entrées en dix ans. Pour inviter à la découverte et fidéliser le public de visiteurs, la région a notamment mis en place un abonnement annuel facilitant l’accès non seulement aux musées lombards, mais aussi dans le Piémont et dans la Vallée d’Aoste. Le système interrégional, composé de 500 musées au total, ambitionne de valoriser les grandes institutions, mais aussi de faire connaître des lieux moins connus, représentatifs de l’histoire et de l’identité de la région.

À la clé, des collections, des expositions, des palais historiques, des jardins et autres lieux inattendus.

 

Milan, moteur culturel

La capitale économique s’impose pour son effervescence culturelle, avec 61 musées conventionnés, de l’art contemporain au design, de l’art de la Renaissance à l’archéologie. Parmi les plus visités selon la région : la Triennale Milano, les Gallerie d’Italia de Piazza Scala, l’historique Pinacoteca Ambrosiana et le Museo del Duomo.

 

Les musées incontournables à visiter en Lombardie

Si Milan concentre les principales institutions culturelles, le reste de la région regorge de lieux historiques à découvrir.

Après Milan, c’est à Monza que l’on trouve le site le plus plébiscité : la Villa Reale et son parc, l’un des plus grands d’Europe.

 

villa carlotta vue sur le lac de côme
Photo de Debora Molteni sur Unsplash

 

Les villas, des joyaux du lac de Côme

Au bord du lac de Côme, une visite à la célèbre Villa Carlotta s’impose. La demeure historique construite au XVIIe siècle abrite notamment la collection d'art de Giovanni Battista Sommariva, mais offre aussi un véritable spectacle avec sa vue imprenable sur le lac.

De l’autre côté du lac, à Varenna dans la province de Lecco, on découvre la majestueuse Villa Monastero, son musée et son charmant jardin botanique

 À Bergame, direction l’Accademia Carrara avec ses plus de 300 œuvres qui jalonnent le parcours à travers cinq siècles d’histoire de l’art italien, de la Renaissance au XIXe siècle. A visiter également, le Palazzo del Podestà, palais historique qui raconte l’histoire de Bergame, ainsi que le Palazzo Moroni, bâtiment baroque le plus célèbre de Bergame, décoré de fresques et abritant des œuvres du célèbre peintre Giovan Battista Moroni.

À Mantoue, brillent le Palais Ducal et le Palazzo Te, chef-d'œuvre maniériste, tandis que Crémone accueille le fascinant musée du violon. À Varèse, les passionnés sont invités à visiter Volandia, son parc et son musée dédié à l’aviation ou encore la Villa Panza, datant du XVIIe siècle, avec sa superbe collection d’art contemporain, notamment américaine, parmi les plus connues au monde.

À Brescia, le musée Santa Giulia, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le parc archéologique della Brescia romana racontent l'histoire millénaire de la ville, nichée entre le lac et les collines.

Un vaste et hétéroclite réseau culturel, une célébration de la beauté du Nord de l’Italie.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos