Édition internationale

GOURMETS ECLAIR DE GENIE - Après la Madeleine de Proust, l’Eclair d’Adam !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 septembre 2017

Citron-Yuzu, Vanille-Pécan, Caramel-Beurre salé? Enfin, les pâtisseries inoubliables de l'Eclair de Génie arrivent à Milan. L'occasion parfaite de découvrir la gamme italienne de la maison crée par Christophe Adam, dont les Parisiens raffolent. Plus de 2 millions d'éclairs vendus depuis son ouverture, en 2012, rien qu'à Paris ! Deux boutiques sont déjà ouvertes au public à Milan, Corso di Porta Ticinese 76 et Corso Garibaldi 55, et deux autres devraient voir le jour. La rédaction vous dit tout sur les saveurs inédites italiennes qui vous attendent et sur les secrets de fabrication de cet or-sucré.

 



Si Adam a quitté le paradis, il semblerait que Christophe en ai ramené un bout sur terre. Elue pâtisserie préférée des Français (2012), l'éclair est devenu le nouveau macaron. C'est d'ailleurs cette même année, en 2012, que Christophe Adam a fondé sa première boutique Eclair de Génie, au Marais. Une success story incroyable puisque depuis l'ouverture, plus de 2 millions d'éclairs ont été vendus, à Paris uniquement. Soit 45.000 éclairs par mois et plus de 4 tonnes de chocolat rien qu'en 2015. L'Eclair de Génie compte aujourd'hui 23 boutiques : 9 à Paris, 5 au Japon, 7 à Hong-Kong et 2 à Milan ! « Milan est la 3 ème ville européenne la plus visitée par des touristes provenant du monde entier après Londres et Paris. C'est également la capitale de la mode et les Milanais sont très friands de nouveautés, par conséquent Milan est la ville idéale pour proposer un concept innovant tel que L'Éclair de Génie », explique le fondateur de 43 ans au style décontracté.

Panettone, Sacher, Capucino, Gianduia noisette, Poire-chocolat
Panettone, Sacher, Capucino, Gianduja-Noisette, Poire-Chocolat? Voici les 5 saveurs phares de la gamme italienne, conçue par le jeune chef Valerio Cambieri et approuvée par Christophe Adam. Evidemment, vous trouverez tous les autres classiques de la marque : Citron-Yuzu, Vanille-Pécan, Chocolat Grand Cru sans oublier le Best-seller, Caramel-Beurre salé, cher au coeur du chef Adam d'origine bretonne et vendus à 110.000 exemplaires en 2015. Le prix des éclairs varie de 4,5? à 6?. « La priorité selon nous est de s'assurer d'avoir un bon partenaire local qui est à l'écoute de son marché, qui veille chaque jour à la qualité et à la fraîcheur de nos produits », assure le pâtissier qui a fait ses armes chez Gavroches, établissement 3 étoiles à Londres puis à l'hôtel Crillon à Paris.
Quelques nouveautés viendront surprendre les Milanais : Cassis-Marrons, Praliné et l'Eclair spécial Halloween, à base de chocolat de Guanaja 80% ou de vanille (disponible dès le 28 octobre). « J'ai adoré travailler avec Christophe Adam, il s'est montré très disponible et a été vraiment présent. Ce qui m'a le plus marqué est la méthodologie : rien n'est fait au hasard », explique Valerio Cambieri. Le jeune italien a dû suivre une formation d'un mois et demi à Paris et signer une close de confidentialité car la recette de l'Eclair de Génie est un secret bien gardé, tout comme la formule de Coca-Cola.

7 millions de chiffre d'affaires pour 2016
C'est pourtant le hasard qui a porté Christophe Adam à l'éclair, « à l'époque, quand je travaillais chez Fauchon, on m'a demandé de créer un éclair pour une occasion particulière, alors j'en ai customisé quelques-uns avec des couleurs flashy - orange vif, bleu lagon, vert pistache. Et ça a beaucoup plu, même si certains n'y croyaient pas du tout ! », confie-t-il. Pari réussi puisque l'Eclair de Génie a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2015, en hausse de quelque 80 %, et vise les 7 millions pour 2016. L'entreprise vient de lever 1,7 millions d'euros auprès de Midi Capital pour accompagner son développement en France comme à l'étranger. De nouvelles boutiques devraient ouvrir à Venise, Rome et au Canada. A Milan, une troisième boutique est prévue dans le centre historique et une quatrième, en 2018, au sein du centre commercial premium dans la nouvelle zone des Tre Torri. Elu meilleur pâtissier 2015 par les Relais Desserts, Christophe Adam n'en est qu'au début de son empire. Elancé, charmant, talentueux et innovant, il incarne, avec raffinement, le Steve Jobs français de la pâtisserie. Coup de food assuré !




Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) - Jeudi 20 octobre 2016

Informations pratiques
Prix : 4,5?-6?
LA FABRIQUE
Corso di Porta Ticinese 76
Tel: +39 02 83425550
LA BOUTIQUE
Corso Garibaldi 55
Tel: +39 02 49532580

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 février 2017, mis à jour le 12 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos