

Eataly, vous connaissez ? Derrière ce nom anglicisé, Eataly est italien et fier de l'être. Mondialement connu, c'est aujourd'hui l'une des plus belles vitrines de la cuisine et des produits made in Italy. Bien plus qu'un grand supermarché, ce temple de la gastronomie vous offre une véritable promenade gourmande dans les terroirs de la péninsule.
Eataly, le made in Italie
Implanté à Turin depuis 2007, Eataly est né dans le but de contredire l'a priori selon lequel tous les produits de qualité ne sont réservés qu'à un cercle de privilégiés. "Acheter Eataly, c'est facile, sûr et bon", tel le slogan retenu par son fondateur, Oscar Farinetti.
Aujourd'hui, neuf magasins Eataly ont vu le jour dans la péninsule italienne et deux à l'étranger. Cet espace est une vraie caverne d'Ali-Baba pour les amoureux des bons produits et de la cuisine transalpine. On peut y faire ses courses. Comme dans un supermarché, les rayons sont achalandés de produits traditionnels et artisanaux. On peut également y manger puisque l'on y trouve un point de restauration. Mais on peut aussi s'y cultiver puisqu'ils abritent un centre culturel et une librairie.
Fort de son succès, Eataly prévoit d'ouvrir d'ici 2015, cinq autres magasins en Italie et quatre en Amérique (Chicago, Los Angeles, Sao Paulo et Toronto). En ce qui concerne l'Europe, Oscar Farinetti confirme l'implantation prochainement de sa chaîne à Londres et "espère aussi ouvrir à Paris".
Un partenariat avec Slow Food
Eataly est conçu comme "un lieu où la nourriture s'achète, se mange et s'étudie" selon Oscar Farinetti. Le fondateur du groupe a voulu s'associer au mouvement Slow Food dès la création d'Eataly. Tous deux originaires du Piémont, ce partenariat est avant une histoire d'amitié entre le fondateur de la chaîne et Carlo Petrini, président de l'association. Aujourd'hui, Slow Food est le principal consultant dans le choix des produits vendus par Eataly et l'escargot du logo prolifère partout dans les rayons.
Créé en 1986, Slow Food est devenu un mouvement international mais dont le siège est resté à Bra dans le Piémont. En 2009, l'association comptait 100.000 inscrits dans plus de 150 pays. "Bon, propre et juste". Telle est la devise de Slow Food. Selon Carlo Petrini, "il faut réapprendre à donner la juste importance au plaisir lié à la nourriture, en apprenant à profiter de la diversité des recettes et des saveurs, à reconnaître la variété des lieux de production, à respecter les rythmes des saisons". Ainsi au travers de cette alliance, Eataly nous invite à "manger avec intelligence".
Eataly se met au vert
Après avoir ouvert des magasins aux quatre coins du monde (Turin, Tokyo, New-York, etc), Oscar Farinetti se lance aujourd'hui un nouveau défi. Il souhaite implanter Eataly en dehors des grandes mégalopoles. Son objectif : être en lien avec la nature, offrir aux consommateurs un contact direct avec le monde agraire frappé durement par la crise. Un magasin Eataly in campagna a ainsi ouvert ses portes, début juillet à San Damiano d'Asti, non loin de Roero dans le Piémont. Dans une ancienne étable au c?ur de 14 hectares de terres agricoles, on pourra "savourer des produits du terroir en respirant à pleins poumons et se sensibiliser à l'agriculture éco-soutenable".
En parallèle de cette inauguration, Eataly a annoncé son intention de participer à l'Expo 2015 de Milan. Au sein de l'exposition universelle, un espace sera consacré à la célébration de la biodiversité italienne. Oscar Farinetto et le Commissaire délégué, Giuseppe Sala désirent mettre en avant "le meilleur de la production et de la culture transalpine".
Blandine Garot (LePetitJournal.com de Milan) ? jeudi 11 juillet 2013
Retrouvez l'abécédaire gastronomique de la rédaction :
GASTRONOMIE - A comme...Artichaut
GASTRONOMIE - B?comme Bufala
GASTRONOMIE - C?Comme Carpaccio
GASTRONOMIE - D?comme Dado
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Photos: eataly.it
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !













































