

Savez vous que l'artichaut n'est ni un fruit, ni une tubercule, mais une fleur ? De la famille du chardon, il porte en arabe le nom de al-char-schof ou en dialecte local le nom de artichokes. Derrière le goût amer de chacune de ses feuilles, se révèle un goût doux à l'intérieur. Quelle est donc cette fleur aux feuilles fibreuses qui protègent un goût unique ?
Chaud l'artichaut, chaud !
L'artichaut était déjà connu dans l'Antiquité sous le nom de cynara, des Grecs qui le considéraient comme le symbole de la nature sauvage. Il était associé au mythe de la nymphe du même nom qui fût transformée par Zeus en artichaut pour lui avoir refusé son amour. Outre les yeux verts violets de la belle, peut-être la légende est-elle née de ses vertus aphrodisiaques ? Mais l'artichaut est également reconnu pour ses caractéristiques digestives et détoxifiantes. Il est par ailleurs riche en calcium, en protéines, en fer, en vitamine A et C. Composé d'une substance amère, la Cynarina, dont il tire son nom, il est l'allié n° 1 pour le foie et l'estomac.
Bien plus italien que breton
Qu'il n'en déplaise aux bretons, l'Italie est le plus grand producteur d'artichauts au monde. Elle le cultive principalement dans les zones de culture extensive, c'est à dire au nord en Ligurie et au sud en Toscane, dans le Latium, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile. Il existerait près de 90 variétés d'artichaut dans le monde ! Les plus connues ou les plus exotiques en Italie sont le "vert d'Italie", le "violet de Venise" ou encore le "violet de Toscane".
Inaccessible au jardin, facile en cuisine
Derrière ses airs inaccessibles, l'artichaut se prête à une multitude de préparations : vous pouvez le manger bouilli, cuit, farci, sauté et même frit. Vous pouvez le décliner en risotto, en pasta, en zuppa, et même en faire des gâteaux salés et sucrés ! Il accompagne également indifféremment les viandes et les poissons.
L'artichaut se conserve très bien dans la saumure ou dans l'huile. Pour garder ses couleurs vives, ajoutez une cuillère à café de poudre de vitamine C dans l'eau ! Ou alors vous pouvez le conserver pas plus de deux jours, plongé dans un pot comme une fleur.
Sa polyvalence en fait certainement un des légumes les plus faciles à cuisiner à cette saison.
|
Tarte d'artichauts et de Topinambours
- Pour la garniture :6 artichauts, 1 kg de topinambours, 50g de jambon, 1 gousse d'ail, du persil haché, 300g de fromage de chèvre, du parmesan râpé, huile, sel et poivre.
|
Cristina Collini et Sophie Her pour lepetitjournal.com de Milan ? jeudi 14 mars 2013
Lire aussi :
RECETTE - Menu surprise de Saint Valentin à Venise
GASTRONOMIE ? La polenta, plat d'hiver par excellence
Légende et Recette ? Risotto à la milanaise
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































